L’hiver arrive, et avec lui de longues heures d’utilisation de chauffage qui rendront forcément votre facture salée. La seule solution pour vous en sortir serait de réaliser des travaux d’isolation afin de baisser votre consommation énergétique. Cependant, ces travaux nécessitent un gros investissement que vous n’avez peut-être pas. Alors, que faire ? Ne paniquez pas ! Nous vous donnons, dans notre article, les astuces pour isoler votre maison à moindre coût.
Comparez différents devis
Si vous désirez isoler votre maison à moindre coût, il faut en premier lieu y consacrer du temps. En effet, le temps sera ce dont vous aurez besoin pour comparer un maximum de devis différents. Ceci est dû au fait que les entreprises de BTP proposent des prix et offres différentes. Il faudra donc scruter attentivement pour dégoter l’offre adaptée à votre budget.
Demander plusieurs devis est donc la première chose à faire si vous désirez réduire le coût de vos travaux d’isolation.
De plus, il vous faudra définir, au préalable, le genre de travaux d’isolation que vous désirez opérer. En effet, pour isoler un bâtiment, deux techniques sont utilisées :
- L’isolation thermique par l’intérieur
- L’isolation thermique par l’extérieur.
Nous recommandons la deuxième option, car même si elle est plus onéreuse que la première, elle offre de bien meilleurs résultats.
Pensez aux aides de l’État
Vous avez suivi la première astuce et avez trouvé l’entreprise de BTP qui vous convient. Toutefois, sachez que vous pouvez encore baisser vos dépenses en profitant des aides de l’État. En effet, afin de lutter contre une consommation énergétique de plus en plus grandissante, l’État offre certaines aides pour que vous puissiez réaliser vos travaux d’isolation.
Au nombre de ces aides, vous avez :
- Le Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD) : Si vous réalisez un ensemble de travaux d’isolation, vous pouvez prétendre à ce crédit qui permet de réduire vos impôts. Cependant, notez qu’il est uniquement réservé aux propriétaires occupants.
Pour y prétendre, vous devez réaliser des travaux cumulant au moins deux des catégories suivantes :
- Acquisition d’un chauffe-eau fonctionnant grâce à une source d’énergie renouvelable ;
- Isolation de 50% ou plus des parois vitrées de votre habitation ;
- Isolation totale de la toiture ;
- Acquisition d’une chaudière à microcogénération à gaz ou à condensation ;
- Isolation de 50% ou plus des murs donnant sur l’extérieur ;
- Acquisition d’une pompe à chaleur ou de tout équipement de production d’énergie hydraulique ou éolienne ;
- Acquisition d’une chaudière à bois ou autres biomasses.
- La Prime Énergie : L’État oblige, à travers cette prime, les fournisseurs d’électricité, gaz et autres énergies à soutenir les travaux de rénovation énergétique que réalisent des particuliers. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie habituel.
- L’Eco-Prêt à taux zéro : lancé en 2009, il s’agit d’un prêt visant à aider les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce prêt, d’un montant maximal de 30 000 euros, est sans intérêts et remboursable sur 15 ans.
- L’aide isolation de l’ANAH : L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) propose des aides à la rénovation thermique pour les ménages (propriétaires ou locataires d’une maison).
L’ANAH propose aussi des subventions pour les propriétaires occupants ou bailleurs qui désirent réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Sachez choisir votre isolant
Afin de réduire encore plus vos dépenses, vous pouvez comparer personnellement les divers types d’isolants thermiques. Cela vous permettra de connaître leurs caractéristiques et de vous faire une idée sur celui ou ceux qui sont les mieux adaptés à votre situation.
De plus, vous pouvez vous rapprocher de professionnels comme Isolation Romeo Boucher Inc qui sauront vous orienter afin que vous ayez une bonne isolation à moindre coût.