Menu Fermer

5 points à connaître avant d’engager un designer d’intérieur

designer d'intérieur

Quel que soit votre projet, construction ou rénovation, sachez qu’il est important de le confier à un designer d’intérieur. Grâce à ses connaissances et à ses expériences, il pourra vous fournir des travaux de qualité. Mais avant de l’engager, voici cinq points que vous devez connaître :

La détermination de vos besoins

Avant de faire appel aux services d’un designer d’intérieur, il vous faudra déterminer vos besoins. Pour cela, tenez compte de ces quatre critères :

    • La nature de votre projet : commercial ou résidentiel ;
    • Le type de travaux à réaliser : aménagement dans un nouvel endroit, agrandissement d’espace, rénovation complète ou partielle, etc.
    • Votre budget : est-il suffisant pour couvrir toutes les dépenses incluant les imprévus ?
    • Le délai de réalisation voulu.

En sachant ces points, vous n’aurez plus de difficulté à choisir votre designer d’intérieur. D’ailleurs, la plupart de ces professionnels proposent des services bien catégorisés : rénovation complète d’une maison résidentielle, aménagement de locaux d’entreprises, etc.

Les moyens pour chercher un designer d’intérieur

Le design d’intérieur représente généralement un investissement conséquent. Voilà pourquoi, vous ne devez pas le choisir au hasard. Faites une recherche approfondie afin d’obtenir le meilleur prestataire. Pour cela, de nombreux moyens vous sont offerts :

Le bouche à oreille : c’est la méthode la plus simple pour trouver facilement un designer d’intérieur. En effet, elle ne requiert aucun appel téléphonique ni connexion. Vous devez tout simplement demander vos amis, vos voisins ou vos proches s’ils en connaissent un.

Les annuaires en ligne : ils vous permettront également d’obtenir rapidement le contact d’un designer d’intérieur dans votre ville. Si vous habitez, par exemple, à Montréal, vous n’avez qu’à taper « designer d’intérieur Montréal » sur l’annuaire en ligne et il vous affichera toutes les bonnes adresses.

Les sites comparatifs : les coûts de la prestation varient selon le professionnel qui prendra en charge votre projet ainsi que suivant l’envergure des travaux à réaliser. Cependant, en utilisant des sites comparatifs, vous pouvez trouver un prestataire à des prix très attractifs.

Les réseaux sociaux : vous pouvez aussi trouver facilement un designer d’intérieur en faisant des recherches sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et LinkedIn.

L’assurance

Faire affaire avec un architecte dintérieur est une relation gagnant-gagnant, d’où l’importance de la confiance entre vous et le prestataire. Vous devez donc vérifier certains points. Pour cela, n’hésitez pas à demander à ce dernier s’il dispose d’une assurance responsabilité professionnelle. Cela vous est d’une grande utilité en cas d’omission ou d’erreur. Posez-lui des questions afin d’en savoir plus sur lui. Vous pouvez, par exemple, lui demander s’il connaît parfaitement les règlements et lois qui régissent son métier.

La communication

Vous ne devez jamais négliger ce point, car il garantit la réalisation de vos travaux. Faites en sorte que le designer d’intérieur que vous avez choisi adhère bien à votre projet et ce que vous attendez de lui. La meilleure façon de savoir qu’il vous comprend, c’est de lui poser de nombreuses questions. Si vous n’arrivez pas à comprendre ses suggestions, n’hésitez pas à lui demander d’expliquer à nouveau. Cela vous évitera toutes sortes de malentendus.

Le coût de l’intervention

Avant de choisir un designer d’intérieur, vous devez également tenir compte de son coût d’intervention. En général, les travaux y afférant coûtent très cher. Dans cette optique, évitez les prestataires qui proposent des services à des prix bradés. Utilisez des comparateurs de prix sur internet afin de trouver un designer à des tarifs raisonnables.

Vous cherchez donc un designer de renom à Montréal, mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Faites appel aux services de PHILIPPE HARVEY DESIGNER.