Les conditions météorologiques et géographiques d’une région favorisent la dégradation de la toiture. Or, lorsque cela se produit, le toit perd son étanchéité, ce qui cause une déperdition de température. La seule solution : un traitement hydrofuge de toiture. Découvrez ci-dessous les avantages.
La réduction des risques d’accidents
Le traitement hydrofuge de toiture est une méthode à haute pression, qui ne nécessite pas forcément de monter sur le toit. Ainsi, employer cette méthode réduit les risques d’éventuels accidents du travail. Raison pour laquelle il n’est pas rare d’observer les particuliers opter pour cette solution.
Bon à savoir : bien que des kits de traitement hydrofuge soient en vente sur le marché, évitez de réaliser cette opération par vous-même. Pour votre sécurité et celle d’autrui, confiez les travaux à un professionnel.
Le respect de l’environnement
Ce type de traitement est écologique. Le principe est simple : l’eau recrée l’effet de l’eau de pluie et entraîne avec elle les saletés. Le liquide n’est pas mélangé avec des produits chimiques, ce qui augmente son efficacité. Pour pérenniser la toiture, le traitement hydrofuge est constitué d’un mélange d’eau et de résine acrylique en silicone. De plus, des travaux de nettoyage de fin de chantier sont programmés.
La sécurité
Une étude est obligatoire en amont, avant le traitement hydrofuge de toit. En effet, il est impératif que la charpente ainsi que les éléments de la toiture soient assez solides pour supporter le jet à haute pression. Si ce n’est pas le cas, le spécialiste proposera d’autres solutions. De même, pour une toiture ancienne, plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant un traitement hydrofuge.
Le coût
L’entretien d’une toiture est indispensable pour la garder en bon état. Parmi les techniques les moins onéreuses, le traitement hydrofuge est la plus tendance. Pour obtenir la meilleure finition possible, collaborez avec l’entreprise LOURSEYRE et ses équipes. Une astuce pour payer moins cher :
- Misez sur un artisan local ;
- Utilisez les sites comparateurs ;
- Comparez les devis d’une dizaine de prestataires et faites jouer la concurrence.
La durabilité de la toiture
Le traitement hydrofuge est l’une des meilleures méthodes pour préserver l’état de la toiture. Il en préserve l’aspect initial, ainsi que celui de la couverture du toit. Grâce à elle, ce dernier vieillira moins vite, et résistera aux attaques des éléments extérieurs. Selon les statistiques, 80 % des toits ayant subi un traitement hydrofuge sont encore en très bon état après une dizaine d’années. Ainsi, cette technique rallonge considérablement la durée de vie de la structure. A savoir que ce traitement est également efficace contre les eaux stagnantes qui sont restées entre les tuiles et pour l’entretien de gouttière.
Attention, il est conseillé de faire réparer votre toiture avant de commencer les travaux sur une maison ancienne. Le but est d’éviter d’endommager la structure du toit, ce qui peut être le cas, si l’eau s’infiltre dans votre maison durant le processus. C’est d’autant plus important pour les toits en tuiles, car ils deviennent plus fragiles au fil des années. Dans ce cas, procédez au changement des tuiles endommagées et demandez à ce que le spécialiste refasse les joints.
L’amélioration d’isolation de la toiture
Le traitement hydrofuge de toit permet d’améliorer l’étanchéité de la surface. Ce traitement est également conseillé pour le nettoyage de gouttière. Elle réduit les dégâts causés par l’infiltration des eaux de pluie et garantit la bonne évacuation de l’eau de pluie. Ce paramètre est d’autant plus important que la toiture est responsable de plus de 15% des déperditions énergétiques de la maison. Opter pour un traitement hydrofuge, c’est donc miser sur une économie.