Pour un adolescent, la chambre est une pièce sacrée. C’est là où il aime se réfugier et recevoir ses amis. Afin d’éviter toutes discordes antérieures, lorsque votre enfant grandi, il est primordial de réaménager sa chambre selon ses goûts et ses envies. À travers cet article, nous vous ferons part de nos conseils pour vous aider à réaliser ces réaménagements.
La décoration pour la chambre de votre fille
Lorsque vous décidez de décorer la chambre de votre adolescente, commencez par lui demander ses goûts et ses attentes. Une jeune fille a souvent des idées bien précises sur la question. La décoration dépend en premier lieu de sa personnalité.
Pensez toutefois, à bien délimiter chaque espace : un coin pour les études, un coin pour la buanderie ou l’armoire et un coin pour dormir.
Sachez aussi que la plupart du temps, les adolescentes adorent recevoir des amies dans leur chambre. Alors, pour lui faire plaisir, n’oubliez surtout pas d’aménager un petit espace pour qu’elle puisse les recevoir.
La couleur :
. Pour une jeune fille romantique
Trois couleurs se retrouvent toujours dans la chambre des jeunes filles romantiques. Le rose pourpre, le blanc et le gris. Par contre, afin de marquer la différence entre la petite fille qu’elle était avant et la jeune femme qu’elle est en train de devenir, le rose n’est plus la couleur dominante, mais se retrouve dans les accessoires ou les objets de décoration.
. Pour une jeune fille qui souhaite devenir une star
Pour les jeunes filles qui aimeraient devenir des stars, les couleurs foncées sont parfois les plus utilisées. Cela peut varier du bleu nuit, au noir ou au rouge sang.
. Pour une girly
La couleur dominante de la chambre de la jeune fille girly est le blanc. Pour donner une ambiance féminine à la pièce, quelques touches de rose sur les accessoires et les objets de décorations seront idéales.
La décoration pour la chambre de votre garçon
Tout comme pour les filles, les garçons ont également des idées bien précises sur le style de leur chambre. Avant d’entreprendre l’aménagement, il est important de demander leurs avis.
La couleur peut varier selon leur goût. Certains aiment les couleurs prononcées, et d’autres les couleurs douces. La plupart du temps, les jouets et les motifs muraux sont à exclure.
. La chambre studio
Les adolescents aiment avoir la sensation d’être indépendant. Si l’espace vous le permet, utilisez du mobilier séparateur afin de délimiter chaque coin de la chambre. Optez pour une décoration moderne aux couleurs sombres et des montres murales.
. La chambre rock
Pour que la chambre de votre adolescent soit empreinte par l’ambiance rock, optez pour une décoration discrète. Choisissez du mobilier moderne, laqué et noir. Utilisez également une parure de lit bleu prononcé.
. La chambre street urbaine
Pour qu’une chambre soit dans un style urbain, vous pouvez utiliser des couleurs criardes comme l’orange kaki ou encore le jaune poussin.
Choisissez un bureau au style industriel afin de donner un aspect moderne et confortable à sa chambre.
Les compromis que vous pouvez faire sur le choix des couleurs
Un adolescent est encore en pleine recherche de sa personnalité. Ses goûts ne sont pas encore stables. Afin d’éviter de devoir refaire la décoration encore et encore, proposez-lui d’associer une couleur neutre à une couleur qu’il aura choisie. Par exemple, la couleur rouge se marie parfaitement avec une touche de gris souris.
Les mobiliers de la chambre d’un adolescent
Les rangements
L’apparence physique est très importante pour les adolescents. Voilà pourquoi, lorsque vous réarrangez leur chambre, vous devez veiller à ce qu’ils disposent d’un espace assez conséquent où mettre leurs affaires. Les dressings incrustés et les placards sont très à la mode. Les portants à cintre sont également privilégiés, car ils n’auront pas à plier leurs habits.
Les chaussures, quant à elles, peuvent être placées sur une étagère.
Sachez, pourtant, que les adolescents n’aiment pas ranger. Pour remédier à cela, prévoyez des rangements dans les meubles. Vous pouvez, par exemple, utiliser un lit coffre ou un lit à tiroir.
L’éclairage
Pour donner une ambiance intimiste à une chambre d’ado, choisissez des éclairages indirects comme un variateur sur le plafonnier et des bandeaux à LED sous les étagères du dressing ou de la bibliothèque.
Le lit
À cause de leurs hormones, les adolescents dorment fréquemment. Le lit fait partie des mobiliers importants pour eux. Sur le marché, il existe de nombreux modèles de lits adaptés à chaque personnalité.
Vous pouvez trouver des lits à baldaquin pour les jeunes filles romantiques, des lits superposés pour ceux qui privilégient les pyjamas parties entre amies, etc.
Vous pouvez également en faire fabriquer par des menuisiers que vous trouverez sur internet.