Que vos combles soient perdus ou aménageables, les démarches administratives à réaliser dans le cadre d’un aménagement de salle de bains sont variées. Cela dépend de l’ampleur des travaux, des différentes contraintes, etc. Voici les formalités à suivre pour mener à bien ce genre de travaux.
Le dépôt d’une déclaration préalable des travaux
Si les travaux d’aménagement de salle de bains sous les combles engendrent certaines modifications de l’aspect extérieur de votre bâtiment, une déclaration préalable est de mise. Cela peut, par exemple, concerner le remplacement du matériau du toit, la modification de la pente de la charpente ou la mise en place de fenêtre-toit. Si les travaux modifient également la surface du plancher et l’augmentent de 5 à 20 m², cette procédure est obligatoire.
C’est une démarche à réaliser auprès du service d’urbanisme de votre mairie. Cette autorité a 30 jours pour accepter ou refuser votre requête. Si vous ne recevez aucune nouvelle une fois ce délai dépassé, considérez votre requête comme accordée.
La demande de permis de construire
Dans le cas d’un aménagement au-delà de 20 m² de surface, la demande de permis de construire est indispensable. Cette démarche est aussi requise si vous changez de matériau de couverture, ou si vous modifiez la structure porteuse de votre bâtiment ainsi que la façade. Sachez qu’une autorisation est également obligatoire si les travaux transforment l’aspect extérieur de votre maison. Si la surface habitable excède les 150 m², le recours à un architecte est obligatoire.
Les différents éléments de la salle de bains à ne pas négliger
La salle de bains n’est pas une pièce comme les autres. C’est la raison pour laquelle, vous devez prendre en compte certains points avant de commencer les travaux. Assurez-vous, par exemple, d’installer un sol résistant aux chocs et à l’humidité. Veillez également à ce que cette pièce soit bien aérée. En effet, une bonne ventilation dans une salle de bains réduit les risques de moisissures. Vous avez l’embarras du choix entre la VMC ou ventilation mécanique contrôlée, la fenêtre-toit, etc.
L’éclairage est un autre point à ne pas négliger lors d’un aménagement de salle de bains sous combles. Privilégiez un système permettant à la fois d’aérer et d’améliorer la luminosité la pièce.
Pour éviter les extensions de réseaux existants tels que les réseaux d’électricité et les réseaux d’eau, choisissez bien l’emplacement de votre salle d’eau. N’oubliez pas non plus d’améliorer l’isolation de la pièce. Cela permet de prévenir les remontées au niveau des murs.
Avant de vous lancer dans votre projet d’aménagement de salle de bains, tenez également compte de la structure de la charpente et de la capacité du sol à supporter le poids des différents équipements à installer. Respectez aussi les règles de vis-à-vis, si vous prévoyez de poser une ou des fenêtres-toits. Celles-ci peuvent être supprimées à défaut de non-respect des formalités.
Bref, si vous envisagez de procéder à un aménagement de salle de bains sous combles à Hermeray et alentour, adressez-vous à l’entreprise RICHE LAURENT. Elle est dans le domaine depuis une dizaine d’années. Elle vous propose également la rénovation de salles de bains et la création de salles de bains pour handicapés en fonction des besoins et du budget de tout un chacun.
Si vous souhaitez demander un devis ou avoir plus de précisions sur ses différentes activités, utilisez le formulaire de contact sur son site. Pour obtenir des réponses rapides à vos questions, appelez directement au 09 74 56 71 67.