Menu Fermer

Quels sont les différents types d’escaliers que vous pouvez installer chez vous ?

Les escaliers sont une partie intégrante de la décoration dans une pièce. Il existe une multitude de types d’escaliers sur le marché. Il s’avère parfois difficile de faire le choix du type d’escaliers à sa pièce. Dans cet article, nous vous apportons plus de précision sur les différents types d’escaliers que vous pouvez installer chez vous.

L’escalier droit

C’est le type d’escalier très facile à installer. Très classique, ce type d’escalier n’est pas adapté pour les intérieurs avec un petit espace, car son installation nécessite beaucoup d’espace. L’escalier droit comme son nom l’indique ne suit qu’un seul axe. L’avantage que vous avez est que vous disposez d’assez d’espace sous votre escalier.

Vous pouvez utiliser cet espace pour y ranger vos livres, pourquoi ne pas en faire une bibliothèque ? À vous d’en faire bon usage selon vos goûts. L’escalier droit est l’escalier le plus économique.

L’escalier quart tournant

L’escalier quart tournant se distingue de par son aspect esthétique. En forme de L, il rehausse l’image de votre intérieur et le rend plus attrayant. Si vous voulez réussir votre décoration d’intérieur, n’hésitez pas à installer l’escalier quart tournant. L’autre avantage que vous avez est que ce type d’escalier ne bouffe pas assez d’espace.

L’escalier deux-quarts tournant

L’escalier deux quarts tournant est encore connu sous le nom d’escalier demi-tournant. Ce type d’escalier se compose principalement de trois volées de marches et de deux angles. Vous pouvez installer cet escalier dans un coin de votre pièce. En fait, l’escalier deux quarts tournant permet de réduire l’espace utilisé au sol comparativement à l’escalier droit.

Si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre pièce, vous pouvez opter pour l’installation de l’escalier deux-quarts tournant.

L’escalier hélicoïdal

L’escalier hélicoïdal est encore connu sous le nom d’escalier en colimaçon. Ce type d’escalier est réputé l’escalier offrant le plus de gain de place. Les marches de l’escalier hélicoïdal s’organisent autour d’une seule colonne centrale. Par ailleurs, ce type d’escalier ne nécessite pas d’appui contre un mur. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’il peut être installé partout dans une pièce.

Dans le même temps, l’escalier hélicoïdal a quelques limites. Vous ne pouvez pas transporter des objets dépassant un certain volume et franchir ce type d’escalier. Généralement, l’escalier hélicoïdal est utilisé comme escalier secondaire.

L’escalier suspendu

L’escalier suspendu est très tendance. Il fait partie des escaliers les plus modernes. L’installation de l’escalier se fait par le biais d’un système de marches autoportées. L’escalier suspendu bien qu’il soit fiable et sécurisé n’est pas adapté aux enfants en bas âge. L’escalier suspendu peut supporter des charges volumineuses.

Si vous voulez un design tendance dans votre intérieur, nous vous conseillons d’installer un escalier suspendu en métal. Contactez l’entreprise SAS A.G.M.  Si vous recherchez une entreprise spécialisée dans la pose d’escaliers.

L’escalier à pas japonais

L’escalier japonais est méconnu sur le marché. Encore appelé escalier à pas décalés, cet escalier peut être installé dans un intérieur avec un petit espace. Mais attention, il n’est pas trop conseillé pour les enfants d’y grimper. Il est souvent installé comme escalier secondaire. L’installation de l’escalier à pas japonais se fait facilement. De plus, vous n’allez pas beaucoup dépenser pour installer ce type d’escalier qui embellit votre intérieur.

L’escalier à limon central

L’escalier à limon central de par sa conception peut être droit, ou quart tournant, ou encore deux quarts tournants. Ce type d’escalier ne dispose pas de contremarche. Vous pouvez apporter une touche personnelle et originale à votre escalier à limon central. Vous pouvez utiliser le matériau de votre choix : l’acier, le bois, ou le métal.