Menu Fermer

Décorateur et désigner d’espace : différences et missions

Intérieur-salon

Être décorateur ou désigner d’espace sont deux métiers qui donnent l’impression d’être semblables au premier regard, mais qui pourtant détiennent diverses particularités. En effet, un designer d’espace est une personne ayant comme domaine d’activité, l’aménagement d’un lieu. A contrario, un décorateur vous conseille surtout au niveau de l’esthétique de votre espace. Celui-ci ne pourra faire aucun changement majeur. Il est normal de s’y perdre. Cependant, en fonction de vos besoins et de l’ampleur de vos projets, il vous faut choisir soit l’un, soit l’autre. Raison pour laquelle il est important d’en comprendre la nuance.

Généralités

Alors qu’auparavant le terme décorateur d’espace englobait les deux activités. Désormais, il est d’usage de différencier les deux métiers.

Bien que la nuance entre la décoration et le « design-ing » soit faible, il est à noter qu’un décorateur se concentre plus sur les espaces intérieurs, tandis que le designer touche autant l’aménagement intérieur qu’extérieur d’un bâtiment. D’ailleurs, un décorateur d’intérieur n’a aucunement besoin de suivre de longues études. Aucun cycle universitaire n’est requis pour ce travail. Néanmoins, suivre des formations professionnalisantes est indispensable.

La décoration d’un espace se limite donc principalement aux décorations de surface et ne vise qu’à rendre les intérieurs plus attrayants et plus esthétiques.

Pour comprendre la réelle différence entre les deux activités, il faudra imaginer un espace tel qu’un hôtel ou un restaurant fraîchement construit. C’est le rôle du décorateur d’intérieur de réaliser les plans d’implantation de l’espace. Notamment les cloisons ouvertes sur l’extérieur. De son côté, le designer d’espace est en charge de l’agencement du lieu afin que celui-ci corresponde aux envies du propriétaire. Le mot d’ordre est de rendre le tout cohérent et harmonieux visuellement.

Les missions d’un décorateur d’espace

Le décorateur intervient lorsque la structure du bâtiment n’a pas à être touchée. Son rôle est de conseiller et de donner un avis objectif sur l’esthétique du lieu, en tenant compte des envies, des goûts et des priorités de ses clients.

Après la visite du bien et une première entrevue avec les propriétaires. Le professionnel réalise une étude précise et chiffrée de son intervention.
Ainsi, les compétences d’un décorateur sont donc à la fois techniques et artistiques.

De manière générale, celui-ci va :

  • Prendre les mesures ;
  •  Sélectionner des échantillons ;
  •  Imaginer les améliorations possibles en fonction des besoins, mais surtout du budget de son client.

Si le décorateur d’intérieur travaille sur l’aménagement intérieur des espaces de vie, il ne peut être appelé pour de grands travaux (démolition, etc.). Il intervient seulement sur l’aspect esthétique du projet et ne peut donc pas, par exemple, refaire l’intérieur d’un lieu en touchant aux murs ou aux cloisons, mais il optimise les espaces en jouant sur les couleurs, matières, mobilier, revêtements et luminaires.

En outre, un décorateur exerce au sein :

  • De cabinets d’architecture intérieure ;
  •  D’un bureau d’études spécialisé en dessin et en architecture ;
  •  De grandes enseignes de décoration ;
  •  D’agences spécialisées dans l’événementiel ;

Il peut également travailler en indépendant.

Les missions du designer d’espace

Un designer d’espace est un professionnel dont la mission principale est d’imaginer, puis de dessiner l’agencement des pièces d’une maison pour le compte d’un client.

Celui-ci intervient lui aussi sur la partie esthétique, sauf qu’il n’est pas cantonné aux espaces intérieurs.
Comme des assistants d’architectes paysagistes, il travaille en agence ou auprès de paysagistes indépendants. Il intervient même sur des espaces verts.

S’il est attendu du designer d’espace qu’il agence les espaces d’une maison, il ne doit pas non plus s’éloigner de l’aspect fonctionnel.

Bon à savoir :
Les designers d’espace, travaillent toujours avec un service de nettoyage et d’entretien de bâtiments comme MSC Nettoyage.