Aujourd’hui, de nombreuses personnes passent le plus clair de leur temps à l’extérieur du domicile. Le jardin, la terrasse sont désormais pris d’assaut. En effet, il faut comprendre que les nombreux mois de confinement lié au Covid 19, expliquent en majeure partie ces nouvelles habitudes. Si vous préférez aussi passer du bon temps à l’extérieur de votre maison, il serait judicieux de penser à l’éclairage. Justement, le projecteur LED est une bonne idée dans ce cas. Mais, comment le choisir ?
Bien choisir la teinte
Le projecteur LED que vous devrez choisir doit inéluctablement répondre à certains critères. Premièrement, vous devez tenir compte de la teinte de votre projecteur LED. Si la lumière chaude avec la teinte jaune a régné jusqu’à ce jour, sachez que le led projecteur blanc est plus apprécié aujourd’hui. L’éclairage qu’il fait ressortir n’agresse pas les yeux et n’est pas éblouissant. Vous n’aurez donc pas mal aux yeux en l’utilisant la nuit.
Il faut également noter que la teinte blanche que vous choisirez doit correspondre à ce que vous désirez éclairer. Pour un bâtiment moderne, le blanc froid est recommandé. La teinte ou la température que vous choisirez s’exprime ici en Kelvin (K). La valeur du blanc froid avoisine les 6000 K. Celle du blanc chaud avoisine les 3000 K et celle du blanc neutre les 4000 K.
Tenir compte de la puissance
La puissance du projecteur LED est l’un des critères principaux que vous devez prendre en compte au moment de choisir cet équipement. Tout va dépendre de vos besoins en éclairage. L’éclairage sera ici choisi en fonction de la surface à éclairer. Vous devez faire attention à ce que l’éclairage ne devienne pas éblouissant. Vous pouvez vous en tenir ici aux lumens du projecteur.
Autrement dit, pour un espace dont la surface est comprise entre 10m et 15m, l’idéal est d’opter pour un projecteur LED ayant une puissance de 10 W. Si vous devez éclairer votre jardin (entre 15 et 25 m2), optez pour un projecteur LED de 20 W. Entre 25m2 et 30m2, misez sur un projecteur ayant une puissance de 30 W. Si la surface de l’espace à éclairer avoisine les 40m2, optez pour un projecteur LED de 50 W.
Autres critères à considérer pour choisir votre projecteur LED
En dehors des points énumérés précédemment, vous devez aussi tenir compte de la matière du projecteur LED. Le choix peut être fait ici entre l’aluminium et le PVC. Il faut noter que le projecteur LED en aluminium est plus esthétique et plus résistant.
Outre la matière, vous devez tenir compte de la couleur du projecteur. Faites votre choix en tenant compte de la couleur de l’espace à éclairer. Elle doit être en harmonie avec cette dernière. Sur le marché, vous trouverez le noir, le blanc, le gris clair, etc.
Enfin, vous devez choisir la forme qui vous convient. Sur le marché, vous découvrirez souvent les projecteurs en forme carrée et les projecteurs en forme rectangulaire.