Menu Fermer

Comment réussir à bien sa peinture à l’aérographe

aérographe

Les artistes peintres recourent à l’aérographe pour réaliser un travail de précision en matière de peinture. Ce petit pistolet à peinture permet effectivement de peindre divers supports. Néanmoins, il convient de bien maîtriser le fonctionnement de cet outil pour obtenir le rendu souhaité. On vous dit tout sur comment mener à bien vos travaux de peinture à l’aérographe dans cette fiche pratique.

Prendre les bonnes précautions

Tout comme pour les outils de bricolage, l’utilisation d’un aérographe requiert certaines précautions :

    • Pour éviter d’inhaler des gouttes de peinture, pensez à porter un masque.
    • Ne touchez pas directement la peinture et le diluant. Enfilez d’abord une paire de gants avant de les mélanger.
    • Préférez travailler dans une pièce suffisamment aérée et faites une pause de façon régulière pour respirer de l’air frais.
    • Ne laissez pas la peinture à la portée des enfants et des animaux de compagnie.

Choisir le bon aérographe

Vous avez le choix entre deux types d’aérographe, qui sont notamment :

    • L’aérographe à simple gâchette : en une seule pression sur la gâchette, vous pouvez peindre n’importe quelle surface. Ce type d’aérographe est simple d’utilisation et d’entretien. Il coûte moins cher que l’aérographe à double gâchette.
    • L’aérographe à double gâchette : plus élaboré, ce type d’aérographe se prête aux gros travaux de peinture ainsi qu’aux travaux de précision. Il requiert un entretien régulier.

Pour réaliser une peinture à l’aérographe, ce dernier doit être équipé d’un pistolet, d’une buse, d’une aiguille et d’un godet. Pensez donc à vérifier l’ensemble de ces éléments avant d’acheter votre matériel de peinture. Sélectionnez une marque de renommée, comme Badger ou Paasche, pour obtenir des garanties sur l’achat de votre aérographe.

Préparer la peinture

Quel que soit le type d’encre que vous utilisez, privilégiez les peintures neuves pour vos travaux de décoration. Les peintures anciennes requièrent un filtrage au préalable et doivent être diluées pour obtenir une consistance optimale. Pour diluer une peinture, mélangez votre peinture avec un diluant adapté. Ce peut être de l’alcool 70 degrés ou 90 degrés.

Veillez à ce qu’aucune bulle ne se forme et que le mélange soit parfaitement homogène avant de le verser dans l’aérographe. Pour vous assurer que la peinture a la bonne texture, testez-la sur une feuille de papier avant de peindre vos meubles ou vos murs. De cette façon, vous réussirez à obtenir la bonne couleur et la texture idéale avant de peindre.

Activer l’aérographe

Lorsque l’aérographe est à air comprimé, il fonctionne à l’aide d’un compresseur qui filtre l’air. Cet air est utilisé pour propulser la peinture vers l’extérieur. Il permet de peindre un dessin en faisant attention aux moindres détails. C’est grâce à lui que le peintre peut réaliser plusieurs dégradés sur un même support.

Il convient de tenir l’aérographe à une distance suffisamment éloignée pour optimiser le résultat de la peinture. Plus ce pistolet à peinture est proche du support, plus la couche de peinture est épaisse. Appuyez sur la gâchette pour ajuster le débit d’air. Le débit s’intensifie au fur et à mesure que vous appuyez. Pour laisser passer la peinture, libérez l’aiguille en tirant la gâchette vers l’arrière.

Bien entretenir l’aérographe

Après chaque utilisation, l’aérographe doit être parfaitement nettoyé pour assurer sa longévité. Videz d’abord le réservoir à l’aide d’un chiffon sec et un autre imbibé d’alcool. Versez un peu d’alcool dans le réservoir et vaporisez pour bien nettoyer l’intérieur de l’aérographe. Puis, démonter l’appareil et nettoyez les parties difficiles d’accès à l’aide d’un coton-tige et d’un chiffon.

Remontez le tout et rangez votre aérographe dans sa boîte. Le nettoyage s’effectue régulièrement, même si vous ne vous servez pas souvent de votre pistolet à peinture. Si vous vous servez souvent de votre aérographe, pensez au nettoyage avec bac à ultrasons. Le mode d’utilisation est détaillé dans le manuel de l’appareil.