Menu Fermer

Quel matériau pour une table extensible ?

La table est un meuble polyvalent tout à fait indispensable pour faciliter notre quotidien. La particularité d’une table extensible est que vous avez la possibilité de la rallonger et de l’agrandir lorsque vous recevez un certain nombre d’invités et que vous ne disposez pas de suffisamment de place. C’est donc un excellent moyen de maximiser l’espace d’une pièce, car vous pouvez la rabattre une fois que vous n’en avez plus besoin.

Les différents matériaux pour une table extensible

une table extensible en résine

Les tables extensibles dont le plateau est en résine sont très résistantes aux rayures et aux taches. Ainsi, c’est un excellent matériau pour une table à manger ou un meuble de cuisine. De plus, une table extensible en résine est très facile à nettoyer et apporte un style épuré à une pièce. Sachez qu’il est également très facile d’enlever les éventuelles taches sur votre plateau de résine à l’aide de la chaleur d’un fer à repasser.

une table extensible en bois

Le bois est sans conteste le matériau le plus courant pour la fabrication de meubles sur mesure. De plus, ce matériau à l’avantage de s’adapter à tous les types de décoration. Cette table extensible est idéale comme menuiserie d’intérieur quel que soit le style de la pièce. De plus, vous avez le choix entre une table extensible en bois massif, en pin, en hêtre, etc. Bref, à vous de choisir l’essence de bois qui répondra à vos besoins.

une table extensible en céramique ou en vitrocéramique

Le principal avantage de ce matériau est sa résistance aux chocs, aux rayures, à la chaleur et aux produits chimiques. De plus, une table extensible en céramique convient parfaitement à un intérieur adoptant un style moderne ou contemporain. Sachez que la céramique est également un matériau imperméable à l’huile et à la graisse, et est très facile à nettoyer, ce qui le rend particulièrement idéal pour un usage en cuisine. Enfin, la céramique se décline sous différents coloris, vous n’auriez donc aucun mal à trouver celle qui fera votre bonheur.

une table extensible en verre

Le verre est le matériau idéal pour un design contemporain ou moderne, sans parler de l’élégance qu’il apportera à votre pièce. C’est un matériau facile à entretenir, mais il n’est cependant pas plus solide que le bois.

Les différents systèmes de rallonge d’une table extensible

Il existe 2 différents types de système de rallonge pour une table extensible dont : les rallonges détachables et les rallonges intégrées. Les rallonges détachables sont mobiles et peuvent être retirées de la table lorsqu’elles ne sont pas utilisées. À noter que les rallonges peuvent également se poser de différentes manières, car certaines peuvent être disposées sur chaque côté de la table (sous le plateau), tandis que d’autres peuvent se poser directement par-dessus la structure de la table. Si les rallonges se posent directement sur la structure de la table, le plateau sera alors fractionné en deux et il suffira par la suite de les placer au milieu. Sachez que certains systèmes de rallonge nécessitent l’insertion de barres en fer ou en bois dans des encoches du plateau de la table.

Les rallonges intégrées, quant à elles, peuvent se présenter de deux manières différentes :

rallonge portefeuille (rallonge papillon)

Comme il s’agit d’un système tout à fait récent, c’est de loin le plus astucieux, car son ouverture ne nécessite aucun effort de votre part. Ce système de rallonge escamotable à l’avantage d’être particulièrement discret.

rallonge rabat

Comme son nom l’indique, le système de rallonge de la table s’active grâce à une charnière. Néanmoins, même si le système est facile à utiliser, ce n’est évidemment pas le plus esthétique.