Le plafond tendu est une véritable œuvre esthétique qui apporte un aspect à la fois moderne et contemporain à une pièce. Généralement utilisé pour redonner de l’élégance à une construction, le plafond tendu est pratique et esthétique. Il s’installe à chaud et à froid. Quelle est la différence entre la pose à chaud et à froid du plafond tendu ?
Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?
Le plafond tendu est un faux-plafond dont la réalisation consiste à étendre une toile sous un plafond existant. Contrairement au plafond suspendu, le plafond tendu n’est pas supporté par la charpente. Il est plutôt fixé sur les murs périphériques et s’adapte à tous les styles d’aménagement intérieur. En effet, le plafond tendu est installé sur des rails ou des lisses fixés en haut des murs.
Le plafond tendu est fabriqué avec les matériaux tels que :
- PVC ;
- Polyuréthane ;
- Polyester ;
- Tissu.
Énormément polyvalent, le plafond tendu peut habiller les pièces sèches ou humides. Il s’agit également d’un dispositif personnalisable existant sous diverses matières et motifs.
Quelle est la différence entre le plafond tendu à chaud et à froid ?
Le plafond tendu à chaud et à froid sont, tous deux, de faux-plafonds. La différence se situe au niveau de la matière et de la pose de chacun de ces dispositifs suspendus.
La pose du plafond tendu à chaud
Le plafond tendu à chaud met en jeu une toile PVC thermo extensible qui s’assouplit sous l’effet de la chaleur. Pour maintenir la toile, le professionnel peut faire recours à des harpons, des crochets ou procéder par pincement. Le professionnel chauffe l’espace et assouplit la toile pour qu’elle s’accroche facilement en y soufflant de l’air chaud.
Le dispositif le plus utilisé pour le soufflage d’air chaud est le canon à chaleur. Ce fusil à chaleur est capable de diffuser une température de 40° à 50° C. Une fois la pose effectuée, l’air frais pénétrant la pièce permet au plafond de se tendre progressivement.
La pose du plafond tendu à froid
Le plafond tendu à froid, quant à lui, fait appel au polyester sans PVC. De plus, sa pose s’effectue sans chaleur. En effet, la pose du plafond tendu à froid s’effectue par fixation de la toile en polyester sur les murs. Elle ne nécessite pas de soudure, pas de raccords, ni d’air chaud. Il suffit d’utiliser des crochets ou des lisses pour la fixation de la toile.
Cette nature de pose rend le faux plafond tendu à froid adapté à la couverture des grands espaces. Contrairement au plafond tendu à chaud, le plafond tendu à froid offre moins de teintes et de motifs.
Quels sont les avantages du plafond tendu ?
Le plafond tendu est un dispositif qui offre plusieurs atouts. Les plus en vue sont les suivants :
Un dispositif ultra personnalisable
Le plafond tendu est un dispositif ultra polyvalent qui s’accroche à tous les types de murs et d’espaces. Qu’il s’agisse de murs parallèles, courbés ou pourvus de plusieurs recoins, le faux-plafond s’adapte impeccablement. De plus, c’est le dispositif de décoration idéal pour le plafond des petits et grands espaces.
Le propriétaire des lieux est également libre d’opter pour la finition de son choix. Toutes les possibilités de finition sont disponibles. Le choix peut être porté sur un style sandinave, miroir, métallique, brillant, etc.
Dispositif pour une rénovation moins coûteuse
Lorsque le plafond est dégradé sous l’effet de l’eau ou autres facteurs nuisibles, une rénovation s’impose. La rénovation du plafond défectueux implique un grand nombre de travaux qui impliquent à leur tour de l’investissement. Par ailleurs, le plafond tendu est une solution aussi bien esthétique que moins coûteuse.
Le faux-plafond offre de l’élégance à la pièce rénovée. De plus, les travaux engendrent moins de poussière puisque la fixation est murale et ne requiert pas une quelconque casse. Il est néanmoins conseillé de recourir à un spécialiste certifié tel que EURL DES IDÉES AU MÈTRE CARRÉ. Cette option permet de bénéficier de tous les atouts du plafond tendu.