Les travaux d’isolation sont importants quand il s’agit de la rénovation d’une maison. Ils permettent de réduire les pertes thermiques et de limiter également le niveau sonore des bruits extérieurs. Par ailleurs, l’ordre de réalisation des isolations est très équivoque. Faux plafond ou doublage : lequel effectuer en premier ? Accéder à la réponse en poursuivant la lecture de l’article.
Installation faux plafond
Il est recommandé d’entamer la mise en place du faux plafond lors de l’aménagement d’une maison. En effet, ce dernier est beaucoup moins difficile à installer, pratique et offre une surface finie pour la décoration. Il permet de protéger une toiture abîmée, diminuer la hauteur sous plafond et surtout optimiser l’isolation d’une pièce bien précise.
La technique d’installation et les outils utilisés seront fonction de la structure du plafond initial. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans le choix de ce dernier. Il s’agit de la capacité à tenir l’humidité pour éviter les moisissures, les propriétés anti-feu et la grande facilité d’entretien. Pour une isolation contre les nuisances sonores, les isolants en laine de verre ou en roche sont très efficaces.
Par ailleurs, pour avoir une isolation thermique, il faudra d’excellents matériaux tels que le polyuréthane, la laine de verre ou de roche. Contrairement à l’installation d’un plafond en miroir qui une valeur esthétique ainsi qu’une meilleure luminosité, le faux plafond permet surtout de faire des économies d’énergie.
En plus de donner un air contemporain à votre chambre, il permet d’avoir une meilleure isolation thermique et acoustique. De plus, il résiste au feu et à l’humidité. Vous pouvez y incorporer des lumières ou des éclairages LED ainsi qu’un climatiseur. Le faux plafond est le premier à être installée selon les normes, mais ne constitue pas forcément l’idéal.
Mise en place du doublage
Il est logique de préférer l’installation d’un doublage en première ligne même si ce dernier est plus onéreux. Il est accessible, réalisable même par un bricoleur moyen. Les doublages correspondent à un isolement thermique de l’intérieur ou de l’extérieur des parois verticales d’une pièce. Il offre une grande structure prête à être exploitée dans l’optimisation de la beauté de la chambre.
Pour le doublage, vous pouvez utiliser un réseau d’ossature métallique, de bois, de contre cloison ou une plaque de plâtre. En terme plus clair, le doublage consiste à optimiser son confort dans une habitation tout en économisant de l’énergie. Il en existe deux types, mais le plus conseillé est l’isolement intérieur. Celui-ci est adapté à tout type de mur tout en étant moins coûteux.
Aussi, sans l’assistance d’un professionnel, vous pouvez le réaliser très facilement. L’isolement intérieur peut être implanté suivant deux différents types de techniques. Il est question en premier lieu du doublage collé qui consiste à coller à une plaque de plâtre à un panneau isolant.
Avec cette méthode, l’isolement du mur est complet du sol au plafond. Le second type de doublage est le contre cloison qui emprisonne l’isolant ou facilite l’accès aux réseaux électriques et tuyauteries. Le doublage aide également à l’isolation acoustique, thermique et peut-être aussi installée en première position.
Le meilleur choix
L’ordre de réalisation du faux plafond et du doublage constitue un choix relatif. Il varie en fonction des préférences, de la capacité financière et du type de maison. Même s’il est conseillé de débuter par le faux plafond, selon les conditions le choix, varie.
Faites recours à des sociétés d’experts comme MKS pour vous conseiller et vous assister durant les travaux de rénovation de votre maison en chantier. Le choix serait beaucoup plus évident avec une isolation de qualité.