Le plafond suspendu appartient à la famille restreinte des faux-plafonds. Ces derniers ont la particularité de recouvrir et de camoufler des plafonds existants. Le plafond suspendu a l’avantage d’être à la fois très isolant et très esthétique. Il s’installe en quelques heures, mais répond à des exigences précises. Quel est donc l’intérêt de ce plafond, et comment procéder pour l’installer ?
À quoi sert le plafond suspendu ?
Le plafond suspendu est une structure qui s’installe indépendamment du plancher de l’étage au-dessus. Il peut avoir l’allure d’un plafond classique tout en se composant d’autres matériaux spécifiques. En sa qualité de faux plafond, il recouvre un plafond déjà posé, mais qui est peut-être :
- Détérioré
- Trop haut
- Mal isolé, etc.
Il permet de donner du volume à une pièce tout en améliorant l’harmonie qui y règne. C’est aussi un accessoire décoratif surtout que de nombreuses finitions peuvent y être appliquées. Vous pourrez ainsi personnaliser vos plafonds suspendus chez SARL VARACHE qui s’occupera aussi de leur installation.
Quelques avantages
Installer des plafonds suspendus permet en premier lieu de cacher des câbles électriques et d’autres installations similaires. Ils aident aussi à installer des éclairages intégrés ou à effectuer des travaux d’isolation (acoustique ou thermique). Vous serez amené à réaliser des économies d’énergie de plus de 20%.
C’est une menuiserie qui s’installe facilement et demeure très modulable. Le plafond suspendu convient à tous les types d’installation porteuse, qu’elle soit en acier, en béton ou en bois.
En préalable à l’installation
Vous avez le choix entre confier l’installation à des professionnels ou la réaliser vous-même. Dans ce dernier cas, vous devrez disposer du matériel et des équipements nécessaires pour un résultat optimal.Côté budget, en moyenne, vous pouvez envisager 50 euros environ par m2 de plafond.
Où installer des plafonds suspendus ?
Les plafonds suspendus sont particulièrement indiqués dans le cadre d’une rénovation énergétique. Ils sont ainsi plus utilisés dans les anciennes constructions qui ont besoin d’améliorer leurs performances énergétiques.
Ce faisant, en plus de sublimer votre propriété, ces plafonds réduisent sensiblement votre impact environnemental. Pour les nouvelles constructions, ces plafonds sont idéalement indiqués pour les pièces au sous-sol.
Comment se présente un plafond suspendu ?
La configuration du plafond suspendu se décline en un quadrillage d’aluminium dans lequel s’installent les tuiles. Le quadrillage se constitue d’un rail en T, et de plusieurs rails de traverses.Une pellicule plastique intégrée renseigne sur le style de décoration en indiquant la forme et la couleur du plafond.
Ce sont les tuiles qui disposent des capacités d’isolation thermique. L’insonorisation est apportée par les solives au contact des tuiles.
De quoi avez-vous besoin pour l’installation ?
Il vous faut entre autres :
- Des tuiles et rails pour plafond suspendu
- Un niveau et un ruban à mesurer
- Des broches d’attache
- Une perceuse
- Des vis
- Un couteau utilitaire, des pinces et un tournevis
Quelles sont les étapes d’installation ?
Commencez par faire un croquis sur l’emplacement souhaité de votre plafond en matérialisant le quadrillage. Pour harmoniser votre décoration intérieure, n’oubliez pas d’indiquer s’il y a lieu, l’emplacement des lumières. Dans ce cas, vous devez prévoir les endroits à perforer.
Les fixations
Marquez ensuite au mur la hauteur voulue du plafond à différents endroits. Installez les moulures d’angle (rail en L) sous les endroits marqués. Veillez à ce que le niveau soit le même partout. Enfoncez les vis à raison d’une vis tous les 2 ou 3 solives.
Vous disposez ensuite les rails en T principaux,inversement au sens des solives. Vous suspendez ensuite les broches aux vis en les passant par les orifices des rails en T.
Ces derniers sont ensuite assemblés à l’aide de leurs embouts d’assemblage et de blocage. Les rails disposant d’embout d’assemblage sont insérés dans ceux détenant l’embout de blocage (fente).
Les finitions
Quand vous posez deux rails en T, vous mettez entre eux un rail de traverse, et ainsi de suite. Les rails pour le contour ne sont pas à fixer, mais à déposer dans les moulures du contour.À la fin de l’installation de l’ossature métallique, vous lavez vos mains pour placer les tuiles. Cela évite de les salir et marque la fin de votre installation.