Menu Fermer

Réussir et harmoniser votre déco d’intérieur : Nos astuces

Réussir et harmoniser sa décoration d’intérieur est une question qui taraude bien de personnes. Après un aménagement, on a du mal à adapter la décoration au nouvel espace. Voici 4 astuces infaillibles qui vous aideront à réussir et à harmoniser votre décoration d’intérieur.

 

Optez pour un éclairage naturel

L’éclairage naturel est l’un des points les plus importants dans un projet d’aménagement. En effet, la lumière du soleil est importante pour la santé. Elle aide à vous sentir bien. De plus, elle intervient dans la prévention de différents états dépressifs, de maladies ophtalmiques et de la somnolence. L’éclairage naturel permet également de jouer avec les ambiances (intensité de la lumière) en fonction de vos différentes pièces. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez prendre contact avec un spécialiste.

Pour profiter de l’éclairage naturel, investissez dans des baies vitrées. Ils vous permettront de pleinement profiter de la lumière du soleil. Vous pouvez également séparer les pièces avec une verrière d’intérieur. Cela favorise le passage de la lumière d’une pièce à l’autre et ajoute du charme à votre intérieur. Les portes-fenêtres sont aussi une source de luminosité naturelle importante. Elles vous permettent de bénéficier d’une ouverture vers l’extérieur.

Bien choisir le mobilier et les accessoires de décoration

La décoration d’intérieur fait toujours penser aux meubles. Ils sont indispensables et personne ne vous dira le contraire. Pour choisir correctement vos meubles, vous devez tenir compte de l’espace habitable disponible. Vous devez également tenir compte du style de décoration de votre maison (traditionnel, classique, etc.).

Au salon, il est recommandé d’opter pour des meubles qui favorisent la convivialité. Privilégiez un revêtement en coton ou en lin. Ils sont de loin plus confortables que le cuir. Préférez une table basse pas trop imposante sur laquelle vous pourrez poser un vase ou un cendrier design.

Dans la salle à manger, vous aurez le choix d’assortir ou de dépareiller les chaises et la table. Vous pouvez également ajouter quelques tableaux décoratifs dans les murs. Enfin, veillez à ce que chaque élément soit à sa place. Cela permettra une harmonisation de votre décoration d’intérieur.

Ajoutez des plantes d’intérieur

Les plantes ont des vertus dépolluantes. Elles améliorent la qualité de l’air par un apport en oxygène et l’absorption du dioxyde de carbone. En plus de retenir la poussière dans l’air, elles neutralisent des toxines comme l’ammoniac et le benzène. De plus, les plantes vous permettront de créer un décor sain sans devoir dépenser beaucoup. Voici quelques plantes pour votre déco d’intérieur :

  • le Ficus Lyrata : à installer dans la chambre ;
  • le Palmier Kentia : à installer au salon ou à la salle de bain ;
  • le Pachira : à installer dans une pièce pas trop sèche ;
  • le Ficus Robusta : à installer au salon ;
  • la Sansevière : au salon ou dans une pièce.

Adaptez votre décoration à la saison

On a tous un proche dont la décoration intérieure n’a pas changé depuis 10 ans. L’intérieur d’un appartement doit être vivant. Il doit s’adapter aux périodes clés de l’année. Bien entendu, il ne s’agit pas de réaliser d’importants travaux, ni d’investir à chaque fois toutes vos économies. Il s’agira d’effectuer quelques changements minimes pour harmoniser la décoration d’intérieur. Assez pour redonner un coup d’originalité à votre intérieur, mais pas trop pour ne pas vous ruiner.

L’hiver est adapté à la déco cocooning. Vous aurez besoin de plaids, de coussins douillets, de tapis moelleux microfibres pour vous aider à tenir le froid. Le printemps est l’occasion parfaite pour introduire un peu de soleil et de fraîcheur dans votre décoration intérieure. Optez donc pour de nouveaux voilages, des couvertures fleuries et quelques plantes vertes. En été, ressortez les voilages pour les fenêtres et optez pour les pots en terre cuite. En l’automne, optez pour des tons plus ambrés. Ressortez vos bougies et lanternes puis pensez aux couleurs chaudes. Surtout, privilégiez les lumières douces et sortez vos plantes.