La réalisation de trompe l’œil sur un mur extérieur est un travail de précision qui nécessite des compétences créatives. Vous souhaitez réaliser un trompe l’œil sur votre mur extérieur ? Vous devez confier cette mission à un professionnel qui sera capable de faire un travail harmonieux et qualitatif. Mais à quel professionnel exactement ?
Qu’est-ce qu’un trompe l’œil ?
Un trompe l’œil est un genre pictural réalisé généralement dans le but de jouer sur la perception du spectateur. C’est une technique surréaliste qui « trompe les yeux », et donc, conditionne la vision du spectateur lorsque celui-ci est éloigné.
Le trompe l’œil est une grande perspective architecturale en raison de son aspect illusionniste. Sa réalisation se fait aussi bien sur un tableau que sur un mur. Dans ce dernier cas, on parle de peinture murale.
À quel professionnel confier la réalisation de trompe l’œil sur un mur extérieur ?
Un artiste peintre spécialisé dans le trompe l’œil est le professionnel à qui vous devez faire appel. Ce dernier va effectuer une première visite chez vous. Cette visite consiste en l’observation de l’état des murs et à la notation des détails importants en vue de vous fournir un meilleur service.
Suite à cette visite, l’artiste vous envoie un devis et ensemble vous concluez le marché. Ainsi vont s’ensuivre les travaux de réalisation. Une fois à terme, vous aurez un mur trompe l’œil avec plus de modernité et en parfait rapport avec le type d’image choisi.
Trompe l’œil sur un mur extérieur : comment procède l’artiste peintre ?
Comme vous l’avez compris précédemment, pour faire un trompe l’œil sur votre mur extérieur, l’artiste peintre suit un processus précis et rigoureux. Concrètement, cette démarche peut se décliner en quatre temps essentiels.
La préparation du mur extérieur
Le peintre s’assure dans un premier temps que le mur à décorer a une surface plate et lisse. Si ce n’est pas le cas, il nettoie votre mur, enlève toute la saleté avec soin.
Le choix de la peinture à appliquer
Ici, le peintre procède au choix de la peinture à appliquer en fonction de la résistance de votre mur. C’est une étape vraiment importante.
Votre attention doit être toute particulière, comme si vous étiez en train de choisir une peinture pour une décoration en porcelaine.
Le peintre peut choisir pour votre mur une peinture qui supporte les rayons UV si votre mur n’est pas à l’abri du soleil. Il peut s’agir par exemple des peintures acryliques en pots ou en gros tubes.
Pour les parties plus larges, il optera également pour les peintures telles que :
- Les peintures satinées ;
- Les peintures mates ;
- Les peintures brillantes, etc.
Dans tous les cas, donnez votre avis et faites vos suggestions à l’artiste.
Le choix du thème à utiliser pour le trompe l’œil
À ce stade, vous allez décrire au peintre le thème du trompe l’œil que vous désirez avoir sur votre mur extérieur. Ceci peut être le reflet de votre éclairage intérieur, ou d’une image qui vous inspire, ou que vous avez trouvée sur internet. Peu importe.
L’étape de réalisation du trompe l’œil
Enfin, l’artiste passe à la réalisation proprement dite du trompe l’œil sur votre mur extérieur. Même à cette étape, il reste entièrement à votre écoute et tient soigneusement compte de vos suggestions. Il façonne votre mur en lui procurant un décor trompe l’œil original.
À la recherche d’un artiste expérimenté en réalisation de trompe l’œil ?
Pour vos besoins de réalisation de trompe l’œil sur votre mur extérieur, n’hésitez pas à faire appel à un peintre professionnel. HURTEAU LUDOVIC, situé au 45 AVENUE DES CANADIENS 14480 LE FRESNE-CAMILLY, peut être votre partenaire privilégié en matière de peinture et de décoration de murs.