Vivre dans une tiny house n’est pas une fatalité. Une petite maison peut remplir les mêmes cases sur votre liste de souhaits qu’une grande maison. Avec quelques bonnes idées et astuces, vous aurez l’impression de mener une vie en grand. Lorsque l’espace est restreint, il est important d’être ingénieux et de tirer profit de chaque portion de superficie. Voici quelques conseils pour optimiser l’espace dans une tiny house.
Changez l’espace sous l’escalier en un espace de rangement
Toutes les tiny house ne disposent pas d’escaliers. Mais si la vôtre à un escalier, vous devez l’utiliser de façon intelligente.
Ici, vous aurez besoin d’être créatif pour optimiser cet espace de rangement. Il est possible de faire comme dans les grandes maisons en posant sous l’escalier un gros placard. Vous avez également la possibilité de créer des sortes de petits cubes, des paniers ou encore des tiroirs. C’est peut-être aussi l’endroit idéal pour installer des étagères. Pour vos besoins de tiroirs, d’étagères ou de placards, n’hésitez pas à faire appel à un plaquiste.
Peu importe l’option que vous retenez, gardez en tête que vous devez optimiser l’utilisation de l’espace sous l’escalier.
Optez pour de nombreuses fenêtres
L’éclairage est connu pour être l’un des meilleurs moyens pour faire paraître une pièce encore plus grande. En général, il est plus simple d’éclairer une pièce en ajoutant de nombreuses fenêtres. Elles sont encore plus efficaces lorsqu’elles sont installées haut, vers le plafond laissant de la place sur les murs.
Il est évident que l’ajout de fenêtre prend de la place. Mais si l’objectif est de vivre dans un petit lieu aéré et léger, les fenêtres restent l’une des meilleures solutions.
Optez pour des étagères ou des crochets sur les portes
Dans une tiny house, avoir des portes qui se referment et qui s’ouvrent n’est pas l’idée la plus brillante qui soit. Mais si vous tenez à garder vos portes, il faudra alors maximiser leur utilisation.
Il est possible d’ajouter quelques options de rangements à vos portes. Vous avez le choix entre les crochets et les étagères. Les crochets peuvent être posés sur les deux côtés de la porte. En ce qui concerne les étagères, elles sont parfaites pour le côté de la porte le moins proche de la pièce. Cela permet d’éviter qu’elles ne s’écrasent contre le mur.
Ces étagères ou crochets vous serviront de rangement pour les sacs, les manteaux, etc. En général, ils remplacent valablement un placard à manteaux.
L’espace extérieur compte
Lorsque vous vivez dans une petite maison, l’espace extérieur n’est pas à négliger. Vous pouvez investir sur une petite ou grande terrasse, surtout si le temps est général beau. Vos enfants pourront de temps à autre s’installer sur la terrasse pour manger ou pour faire leurs devoirs.
Vous avez également la possibilité d’installer un espace cuisson. Il vous servira de lieu de grillade ou de pâtisserie au-dehors. Vous pourrez ajouter quelques chaises pour accueillir votre famille et vos amis. Pourquoi ne pas installer aussi un hamac ? Cela rendra votre maison encore plus accueillante.
Oubliez les murs
Avez-vous déjà constaté que les espaces ouverts ont l’air toujours plus grand que les espaces cloisonnés ?
Lorsqu’on vit dans une petite maison, il est préférable d’opter pour des espaces qui se fondent les uns dans les autres. Cela donne une cuisine ouverte dans une salle à manger. Et une salle à manger qui s’ouvre sur le salon. Vous aurez l’impression de vivre dans une maison plus spacieuse.
Même si les murs ne prennent que quelques centimètres, sur le plan psychologique, ils ont un effet disproportionné.
Si vous n’avez malheureusement pas la possibilité d’avoir une maison ouverte, il existe d’autres options intéressantes. Toutefois, si vous en avez l’opportunité, ouvrez autant d’espaces que possible. Cela donnera l’impression d’une plus grande pièce.