Menu Fermer

Aménagement intérieur : comment réussir l’éclairage de sa maison ?

L’installation électrique est indispensable afin que vous puissiez profiter de l’éclairage artificiel dans votre maison à tout moment. Il s’agit de l’installation de l’ensemble des appareils qui permet d’apporter de la lumière dans votre intérieur et leur alimentation. En matière de décoration, la luminosité offre un aspect chic et agréable à votre pièce à vivre. Plusieurs astuces peuvent être appliquées pour réussir l’éclairage dans votre maison.

Types d’éclairages

Sachez qu’il existe plusieurs types d’éclairage que vous pouvez agencer pour décorer votre maison et y apporter de la lumière. Il s’agit essentiellement de l’éclairage général, de l’éclairage d’appoint, de l’éclairage fonctionnel et directionnel, et de l’éclairage direct et indirect. L’installation de ces types d’éclairage doit être effectuée en fonction de la structure de la pièce et du style que vous souhaitez intégrer dans votre maison. Dans cet aspect, pour réussir l’éclairage de votre maison et pour qu’il réponde à vos besoins, vous êtes tenus de voir les possibilités qui permettent un bon éclairage autant pour vos plans de travail, mais également pour l’ensemble des pièces dans votre maison. Ces différents types d’éclairage disposent chacun de leur propre fonction. En effet, tout d’abord, concernant l’éclairage général ou principal, il est souvent placé au milieu du plafond pour éclairer l’ensemble de la pièce. Ensuite, l’éclairage d’appoint, appelé également éclairage d’ambiance offre une luminosité apaisante. Il s’agit notamment des lampadaires, des spots, des lampes à poser, etc. Leur intensité et leur emplacement peuvent être modifiés en fonction de vos besoins et des activités que vous effectuez. De plus, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage directionnel sont destinés à être utilisés dans la mesure où vous avez besoin d’une lumière ciblée et précise. Cependant, ces deux types d’éclairage disposent chacun leur propre fonction. L’éclairage fonctionnel tend à éclairer un espace spécifique comme la cuisine tandis que l’éclairage directionnel vise à décorer les pièces. Vous pouvez orienter ce type d’éclairage pour éclairer un espace spécifique. La plupart du temps, ces types d’éclairage sont nécessaires pour les activités telles que les études, la lecture et la couture.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’éclairage direct et indirect, ils se diffèrent l’un de l’autre par leur consommation et leur phénomène de réflexion. L’éclairage direct est tenu de cibler directement la surface à éclairer tandis que l’éclairage indirect se caractérise par l’utilisation du phénomène de réflexion. Cette fonctionnalité permet d’éviter les contrastes des parties sombres et éclairées.

Économie d’énergie

D’une manière générale, l’éclairage artificiel crée un environnement et une ambiance agréable dans votre maison. Afin que vous puissiez faire de l’économie d’énergie et réduire les coûts de l’électricité, il est fortement conseillé de régler leur intensité et d’utiliser des appareils qui consomment moins d’électricité. À titre d’exemple, il est préférable d’utiliser des lumières LED au lieu des ampoules standard. Elles sont appréciées pour leur performance irréprochable. Outre leur durabilité, les lampes LED assurent une bonne efficacité énergétique et un bon éclairage.

Dans les chambres à coucher, les rubans LED sont actuellement très tendance. Il apporte plus de confort, d’esthétisme et d’originalité à votre chambre. De plus, grâce à une télécommande, vous pouvez les mettre en marche, les éteindre, changer les couleurs et ses mouvements en appuyant sur un bouton. Vous pouvez également les placer partout où vous voulez, que ce soit sur les murs, les miroirs ou même sur votre lit.

Pour vos travaux électriques, le moyen le plus sûr est de contacter un professionnel d’électricité. Pour cela, vous pouvez faire appel à la société HENRY Gilles pour l’installation de votre éclairage domestique. Grâce à leur expertise et leur compétence, vous pouvez bénéficier d’un service irréprochable.