Menu Fermer

Installation d’un garde-corps : normes et réglementations

Le garde-corps a pour rôle d’aider les occupants d’une maison à se mettre à l’abri des chutes. Il a également la mission d’assurer la protection des personnes qui utilisent l’escalier à équiper, la terrasse ou encore la fenêtre. Cette barrière de protection a d’ailleurs été rendue impérative par la loi à partir du moment où il y a existence d’un risque manifeste de chute. Il existe donc des normes et réglementations qui s’appliquent à l’installation d’un garde-corps. Découvrez-les à travers cet article !

Les réglementations en fonction des modèles de garde-corps

Les garde-corps ont des réglementations qui varient d’un modèle à un autre. Voici un tour d’horizon des réglementations à respecter selon votre projet.

Le garde-corps à lisses horizontales

C’est un modèle de garde-corps qui requiert une attention particulière de la part de l’utilisateur. Il faut, en réalité, empêcher les lisses horizontales de se transformer en échelle et d’être escaladées. Pour ce faire, ce type de garde-corps est appelé à être recouvert jusqu’à une hauteur de 45 cm. De même, le remplissage et l’appui en béton doivent avoir entre eux une distance de 11 cm au maximum. Au-delà de la hauteur de 45 cm, l’espace maximal entre deux lisses est tenu d’être de 18 cm.

Pour une installation optimale de votre garde-corps, vous pouvez faire appel à un spécialiste en pose de menuiseries.

Le garde-corps à barreaux verticaux

Il s’agit du plus courant des modèles de garde-corps. Ses montants sont appelés à avoir entre eux une distance de 11 cm au maximum. La lisse haute et la lisse basse doivent être séparées, quant à elles, d’une distance de 90 cm au moins. Entre la lisse basse et l’appui en béton, il faut qu’il y ait une distance de 11 cm au plus.

Le garde-corps en verre

Certains garde-corps sont partiellement en verre et d’autres tout en verre. Notez que le verre doit avoir une certaine épaisseur afin de garantir la sécurité. Pour du verre feuilleté, l’épaisseur est appelée à être de 8,76 mm au minimum au niveau de tout panneau ayant une surface inférieure à 0,90 m2. En ce qui concerne les panneaux de verre ayant une surface au-delà de 1,10 m2, ils doivent se conformer à une norme spécifique. De même, il leur faut, avant installation, être entérinés par un bureau d’études.

Les normes en fonction de l’emplacement du garde-corps

En dehors de la réglementation qu’il y a par modèle de garde-corps, une autre réglementation s’applique à l’emplacement du garde-corps.

Le garde-corps pour terrasse

Lorsqu’il est installé sur une terrasse, le garde-corps est appelé à être haut de 1 mètre au moins à partir du moment où la hauteur de chute va au-delà de 1 mètre.

Par ailleurs, un garde-corps doit être installé au niveau d’une terrasse extérieure ayant une hauteur de 45 centimètres et plus à compter du sol.

Le garde-corps pour escalier

Des réglementations s’appliquent également à l’escalier ainsi qu’à ses balustres. Pour un escalier sans limon, les barreaux doivent avoir un intervalle de 5 cm au maximum. En ce qui concerne les escaliers avec limon, il leur faut avoir un intervalle maximal de 18 cm.

Le garde-corps pour fenêtre

Hors rez-de-chaussée, il est nécessaire que les fenêtres, hormis celles qui ouvrent sur des galeries, terrasses ou balcons, soient munies d’une barre d’appui ainsi que d’un élément de protection qui s’élève jusqu’à 1 m du sol au moins. Les fenêtres concernées sont, bien sûr, celles qui ont des parties basses se trouvant à moins de 0,90 m du plancher.

Le garde-corps pour balcon

Le garde-corps pour balcon est assujetti à une réglementation spécifique en raison de l’existence manifeste du risque de chute. De ce fait, il est impératif de procéder à l’installation d’un garde-corps au niveau d’un balcon à partir du moment où l’espace entre le balcon et le sol se trouve être supérieur ou égal à 50 cm. Cela veut dire qu’un balcon peut nécessiter une barrière de sécurité même s’il se trouve au rez-de-chaussée.