Menu Fermer

Revêtement de plancher : quel couvre-plancher choisir ?

Plancher en bois

Vous rénovez votre maison et vous ne savez pas quels couvre-planchers choisir ? Les possibilités sont multiples et variées en ce qui concerne les revêtements de plancher. Pour un choix judicieux, il convient d’opter pour des couvre-planchers adaptés à ses besoins et son budget, mais aussi à son style de décoration. Cet article vous propose un tour d’horizon des couvre-planchers disponibles dans le commerce afin de vous aider à mieux choisir le(s) vôtre(s).

Le couvre-plancher en vinyle et le linoléum

Le couvre-plancher en vinyle est vendu sous forme de rouleau, de latte ou encore de tuile. Pour une installation soignée, vous pouvez faire appel à un professionnel du domaine. Le cas échéant, il vous aiguillera sur les différentes variétés de couleurs et de textures qui mettront le mieux en valeur l’intérieur de votre maison.

Certains couvre-sols en vinyle font penser à des matériaux nobles ou bruts comme l’ardoise, le bois et le béton. Dans leur ensemble, les couvre-planchers de ce type sont prisés pour leur résistance à l’humidité, mais aussi pour leur facilité d’installation.

En effet, il est possible de l’installer soi-même avec de simples outils. De plus, ce revêtement peut être retiré, nettoyé et réinstallé aisément en cas de dégâts d’eau. Il atténue les bruits et procure un certain confort à son utilisateur. Il peut être posé dans la cuisine, la salle de bains et le sous-sol.

Le linoléum possède un aspect et une qualité semblable à ceux du vinyle à la différence qu’il est désormais composé de matériaux écologiques (résine végétale, huile de lin…).

Le tapis

Le plancher de tapis est une solution à la fois chic et économique. Elle procure aux occupants de l’habitation un confort inégalé. En effet, ceux-ci peuvent profiter d’une bonne sérénité grâce à ses propriétés isolantes aussi bien dans la chambre à coucher que dans le salon. Le tapis est disponible dans une grande diversité de matières naturelles et synthétiques.

Nombreux sont ceux qui apprécient sa surface antidérapante, surtout dans les escaliers. Pour un entretien aisé, vous pouvez jeter votre dévolu sur les moquettes portant la mention ‘‘hypoallergène’’. Elles sont effectivement réputées pour leur impressionnante capacité à emprisonner la poussière à la surface de leurs fibres.

Néanmoins, dans l’ensemble, l’entretien d’un tapis doit être effectué de manière rigoureuse et régulière. C’est la seule façon d’éviter que des moisissures et des acariens s’y installent.

La céramique et la porcelaine

La céramique et la porcelaine ont de nombreux points communs, à la différence que la porcelaine jouit d’une résistance et d’un prix supérieur à ceux de la céramique classique. La résistance à l’usure de ces revêtements en carreaux varie en fonction de leur grade, qui va de 1 à 5. Un grade élevé est synonyme d’une résistance plus importante.

En raison de leurs propriétés, les revêtements en céramique et en porcelaine peuvent être installés dans la cuisine et l’entrée, mais aussi dans la salle de bains du fait de leur tolérance à l’eau et à l’humidité.

Mais attention ! la céramique a tendance à glisser et, dans certains cas, à se casser lorsqu’elle est mouillée. Cette dernière peut, nonobstant ce détail, être privilégiée sur un plancher chauffant.

Le bois laminé

Excellente alternative au bois franc, le bois laminé séduit tout d’abord par son prix abordable. Il est également connu sous l’appellation de plancher flottant ou stratifié. Il s’agit d’un revêtement de plancher de nouvelle génération composé essentiellement de fibre de bois.

Petit point intéressant, il ressemble énormément au bois naturel. Il peut être installé par l’habitant de la maison à l’aide de la technique sans clous ni colle. Par ailleurs, il est facile d’entretien et résistant à l’usure. Cependant, il peut se gonfler après avoir été en contact avec l’eau. Le cas échéant, il vous faudra le remplacer.

Le bois franc

Le bois franc fait partie des couvre-planchers préférés des Français. En fonction de l’essence choisie, la résistance et la dureté de ce revêtement changent. L’érable, le chêne ainsi que certains bois exotiques représentent de bons choix en la matière. Mais il faudra éviter de le poser dans les pièces à haut taux d’humidité comme le sous-sol. Ce revêtement peut jaunir avec le temps sous l’effet des rayons du soleil.