Une terrasse joue un rôle important dans une maison de famille. Elle joue le rôle d’espace de détente la plupart du temps. Toutefois, certaines personnes préfèrent l’utiliser comme salle à manger. En fonction des besoins, le design, la dimension, les matières utilisées pour la terrasse changent. Afin d’obtenir une terrasse parfaite pour votre famille, pensez à créer un plan avant tous travaux.
Quels outils pour réaliser votre terrasse ?
Vous devez commencer par dessiner le plan de votre terrasse. Désormais, vous avez accès des logiciels faciles à manipuler pour le réaliser. Vous avez aussi le droit de faire appel à un professionnel pour que les détails soient mis en valeur. Cela ne prendra que quelques jours. Vous n’allez pas dépenser vos jours de congé à construire une terrasse.
Pour gagner du temps, prenez le temps d’obtenir tous les outils dont vous aurez besoin pour réaliser la terrasse. Au minimum, vous devez avoir une visseuse, une perceuse, une cale de préperçage et la liste et longue. Il est important de signaler que certains professionnels de la maçonnerie louent ces outils. Pour le reste des matériaux, vous les trouverez facilement en quincaillerie. En effet, les vis à double filetage, les produits de protection bois et les bandes d’étanchéité ne coûtent pas cher.
Au cas où ne connaissez pas les règlements concernant la construction et les normes, vous devez à tout prix consulter l’avis d’une entreprise de maçonnerie. À défaut de ses conseils, vous risquez de payer des amendes ou ne sera pas en mesure de construire votre terrasse.
Comment créer un plan de terrasse ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’établissement d’un plan de construction de terrasse. En effet, vous aurez à définir les dimensions exactes de celle-ci. Vous allez aussi définir sa place dans votre jardin et son angle par rapport à votre maison. Si vous êtes perfectionniste, vous allez déjà penser aux meubles à cette étape de la construction.
En connaissant à l’avance l’utilité de votre terrasse, vous définirez plus facilement sa taille et sa forme idéale. Cette information vous aide aussi à définir les types de bois convenable pour votre balcon.
Vous avez prévu cet endroit pour les moments de détente avec la famille et les amis ? Prévoyez des éclairages au cas où vous souhaitez y passer la soirée. Il s’agit plutôt d’une espace pour se bronzer ? Installez un panneau brise vue pour que les voisins ne violent pas votre intimité. Vous devez aussi vérifier si la zone prévue pour construire la terrasse est suffisamment exposée au soleil. Votre design doit dépendre réellement de la finalité de votre terrasse.
Par où commencer la construction ?
Commencez par installer une dalle ou des plots en béton. Ces infrastructures serviront à supporter les lambourdes en pin. Faites bien attention à tout faire dans les règles, car ce dernier constitue le support de toute la terrasse. Cette base permet à votre terrasse de résister aux insectes et aux champignons et des termites. Elle garantit aussi la stabilité de la terrasse en entier.
Concernant la taille des lambourdes en pin, elle doit être entre 59 à 65 cm maximum. Elles vont être posées sur la dalle ou le plot en béton que vous avez construit. Vous devez calculer une pente de 1,5 % pour que les eaux s’évacuent plus facilement.
Le reste du travail concerne l’installation et la fixation notamment des lambourdes. Vous devez poser un côté pour la terrasse et effectuer des découpes. Vous avez le droit de vous faciliter la tâche en faisant appel à un professionnel en maçonnerie. Vous n’aurez qu’à exposer vos besoins en terrasse pour qu’il vous propose des designs tendance.