Menu Fermer

Ce qu’il faut savoir avant de vous débarrasser de vos objets anciens

Vous pouvez avoir différentes raisons de vous débarrasser de vos objets anciens. Peut-être que vous allez déménager et que vous souhaitez  n’emporter que l’essentiel dans votre nouvelle demeure. Ou peut-être que vous êtes simplement fatigués d’avoir beaucoup d’affaires qui encombrent la maison. Il se peut aussi qu’un de vos parents déménage dans une communauté de retraite et que vous ne sachiez pas quoi faire de ses affaires. Quelle que soit la raison, un nettoyage de printemps peut vous simplifier la vie et pourquoi pas vous être lucratif. Toutefois, il est primordial de prendre note de certains points avant la vente.

Connaître la valeur de vos biens

La première chose que vous devez faire avant la transaction est de connaître la valeur de vos biens. Pour cela, il existe différents moyens. Tout d’abord, vous pouvez les rechercher dans la base de données des objets de collection pour savoir leurs valeurs actuelles. Il y a aussi des sites qui proposent des affaires du même genre que vous pouvez consulter pour comparer. Les sites d’enchères en ligne sont aussi très efficaces. Vous pouvez examiner le volume d’activité de votre antiquité ou de vos figurines, y compris les prix de vente finaux. Puis, une autre solution est de contacter les concessionnaires pour des évaluations gratuites. Sinon, vous pouvez  visiter des salons d’antiquités  pour avoir une idée du marché. Bref, peu importe le mode que vous choisissez, le plus important est que vous ayez  différents tarifs à comparer pour pouvoir évaluer le prix de votre bien. A noter que les options de paiement sont aussi à considérer. Pour les affaires vendues sur internet, il existe des services de paiement en ligne, pratiques et sécurisés.

Privilégier l’apparence des biens à vendre

Pour que les acheteurs soient attirés par vos biens, il est important que vous les fassiez bien paraître. Pour cela, il  suffit de les nettoyer et de les polir. Sachez  qu’un acquéreur tient toujours compte de la résistance des articles. Il peut noter les détails fins qui peuvent donner de la valeur aux pièces. Donc, assurez-vous qu’elles soient bien présentables. Aussi, il faut que vous soyez prêt à raconter les historiques de vos vieux objets, y compris leurs âges et leur importance dans un contexte culturel ou historique. Si vous détenez une vieille assiette, autrefois utilisée par la royauté, elle  vaudra probablement une grande fortune. Ensuite, si vous voulez conclure une bonne transaction, il est essentiel que vous prépariez une description convaincante. Pour ce faire,  prenez une variété de photographies de haute qualité de vos antiquités en évitant  les arrière-plans gênants. Puis, écrivez une description en dessous de l’objet. Nous vous conseillons de préparer un brouillon de ce que vous pensez que les acheteurs potentiels voudraient savoir avant d’acheter. Décrivez avec précision l’article, son état et tous les détails pertinents. Enfin, lorsque vous vendez des objets de collection, assurez-vous d’inclure des informations d’identification comme le nom ou le numéro de  série.

Bien choisir le lieu de la vente

Lorsque vous projetez de vendre vos objets de collection, il est important que vous assuriez le lieu de vente afin d’éviter les arnaqueurs. Premièrement, vous pouvez choisir de les vendre en privé. A cet effet, optez pour les chasseurs d’objets en ligne ou les sites d’enchères. C’est surtout une excellente idée pour les articles moins  valeureux. Par contre, il faut bien évaluer les différents sites, analyser les facteurs tels que le nombre de visiteurs, le nombre d’autres pièces similaires, et la commodité générale de la navigation sur le site. Aussi, il est essentiel d’examiner le coût de placement de votre annonce et de tenir compte  de votre analyse globale pour déterminer si le coût vaut l’avantage potentiel. Ensuite, pour ceux qui sont prêts à attendre le paiement, les boutiques de consignation sont aussi une autre option. Mais il faut tout de même établir un contrat de vente. Une autre idée également est d’approcher un prêteur sur gage. Cela vous permettra d’avoir un prêt à court terme et la possibilité de récupérer vos antiquités. Puis, pour les affaires de grande valeur, il est préférable d’opter pour une vente en publique. A cet effet, vous pouvez  utiliser une maison de vente aux enchères. Pour cela, il vous faudra un commissaire-priseur pour qu’il effectue une commission sur les articles vendus. Sinon, il est possible de louer un espace  dans  un marché aux puces local pour la prochaine vente de garage communautaire.