Chaleureux et résistant à l’usure, le parquet est le revêtement par excellence pour redonner du charme à votre intérieur. Qu’il soit stratifié, massif ou encore contrecollé, il est actuellement très sollicité en matière de revêtement de sol. Il suffit de trouver quel type s’emboîte avec votre plancher puis le poser correctement et le tour est joué. De nombreuses entreprises travaillent aujourd’hui dans la pose de parquets, mais vous pouvez aussi l’effectuer vous-même avec les bonnes bases. Suivez ces trois étapes.
Etape 1 : La préparation
Délimiter son emplacement et acheter le parquet sont les préliminaires par lesquels vous devez passer avant de le poser. Une fois ces tâches terminées, assurez-vous que le support de votre parquet soit parfaitement horizontal et propre. Nettoyez-le s’il présente des saletés avant de l’enduire d’une première couche d’adhérence. Si votre sol présente des bosses, comme c’est le cas d’une chape en béton, procédez à un ragréage pour le polir et pour l’aplanir. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier qu’il est bien horizontal. Par contre s’il ne présente que de petites rugosités, un simple grattage sera amplement suffisant. Si votre support est recouvert d’un revêtement en PVC ou en linoléum, pensez à le retirer avant de poser votre parquet. La hauteur maximale de ce dernier doit être de 2 millimètres. Contrôlez ce dénivelé avec une règle pour être sûr. Vérifiez aussi que son humidité est bien inférieure à 3%. Évitez donc toutes activités susceptibles d’augmenter ce taux d’humidité à proximité de l’environnement de travail.
Étape 2 : La pose
Pour poser vos parquets vous-même, la meilleure technique à utiliser est la pose flottante. Les poses clouées et collées disposent certes de nombreux avantages, mais elles sont difficiles à effectuer pour un bricoleur. Si vous décidez toutefois d’opter pour l’une de ces deux poses, il vaut mieux faire appel à des professionnels et éviter ainsi le grincement des parquets.
Contrairement aux poses clouée et collée, une pose flottante est simple et rapide à effectuer. Elle sera parfaite dans votre séjour ou dans la chambre de votre enfant. Commencez par la sélection des lames du bord et déterminez celles qui doivent être découpées après les avoir mesurées. Si votre support est équipé d’un système de chauffage, découpez les lames au moins 24h avant la pose prévue. Préparez aussi les cales à l’avance pour éviter que ces dernières soient discontinues. Mettez les lames côte à côte sur une sous-couche isolante de liège ou de mousse pour finaliser la pose. Il est préférable de poser le parquet dans le sens de la lumière. Laissez les cales à leur place pendant au moins deux heures avant de les retirer.
Étape 3 : La finition
Pour une pose réussie et personnalisée, protégez votre parquet afin de le rendre résistant à l’usure. Que ce soit avec du vernis ou de l’huile, une finition conserve la beauté de votre parquet et le protège des agressions extérieures. Utilisez de l’huile naturelle pour affirmer le côté rustique de votre parquet. Pour une protection optimale, appliquez une couche de cire sur la couche d’huile. Si vous choisissez cette technique de finition, pensez à entretenir votre sol au moins deux fois par an.
Vous pouvez aussi choisir d’utiliser du vernis pour un rendu invisible. Si vous êtes écolos, des vernis écologiques sont désormais disponibles sur le marché. Brillant, satiné ou encore mat, vous aurez l’embarras du choix. Pour avoir un « effet miroir », optez pour du vernis brillant pour votre finition. Mais si vous recherchez un aspect huilé, utilisez plutôt le vernis mat. Appliquez le en plusieurs couches pour que votre parquet soit imperméable. Cela permettra aussi de le préserver des éventuelles rayures.