Menu Fermer

Transformer un garage en pièce à vivre : quels sont les travaux à prévoir ?

transformation_garage_en_piece_a_vivre

Pour gagner ou pour créer un espace à vivre supplémentaire, les solutions sont nombreuses, parmi lesquelles la transformation d’un garage. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en bricolage ou un professionnel du bâtiment ou de l’architecture pour transformer votre garage en pièce à vivre. Il suffit d’avoir les bons outils, de l’imagination et quelques compétences en bricolage. Découvrez ci-après les différents travaux à prévoir.

Aménagement de la pièce en fonction de l’espace disponible

En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez choisir de transformer un garage en un espace de vie ouvert ou de le conserver comme une pièce séparée. Si la pièce est isolée du bâtiment principal, il est possible de créer de nouvelles fenêtres, de préférence un double vitrage. Cela permet de garder la fraîcheur pendant les mois d’été et de fournir la chaleur pendant les mois d’hiver.

Dans le cas d’un garage qui est relié à la maison par une porte, assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’espace pour construire une entrée, ce qui peut signifier démolir une partie du garage ou ajouter un espace supplémentaire.

Pour profiter d’un projet de rénovation de maison respectant les normes, adressez-vous à un professionnel tel que GF Construction à Saint-Jean-Lasseille. Son équipe s’occupe aussi de la réalisation de travaux tels que l’isolation de maison, la création d’ouverture, le ravalement de façade, l’aménagement extérieur, l’extension de maison, la rénovation de toiture, etc.

Isolation de la pièce

Pour l’isolation, préférez l’utilisation de la mousse pulvérisée à cellules fermées, car elle offre une excellente valeur R par pouce d’épaisseur et ne se tasse pas au fil du temps, contrairement aux nattes de fibre de verre exposées à l’humidité (de la pluie). Elle offre également certains avantages en matière d’insonorisation, car elle absorbe les ondes sonores au lieu de les renvoyer à leur source (comme la fibre de verre ou la cellulose).

Détermination du style de la pièce

Dans le cadre de la transformation d’un garage en pièce à vivre, vous pouvez soit conserver le style original de votre garage, soit le changer complètement en ajoutant de nouveaux éléments tels que des armoires, des portes et des fenêtres. N’hésitez pas à faire appel à un designer professionnel pour vous aider.

Réparation des murs et du plafond

Pour vous assurer que tous les murs et les plafonds seront posés à sec ou peints, il est préférable d’engager un professionnel expérimenté qui pourra vous dire ce qu’il faut faire et combien cela coûtera. Cela vous permettra également de vous assurer que la peinture ne s’écaille pas pendant l’installation et que vous n’aurez pas de problèmes plus tard avec des murs ou des plafonds endommagés à cause d’une mauvaise exécution.

L’entrepreneur doit également veiller à ce qu’il n’y ait pas de fissures ou de trous dans vos murs ou plafonds avant de commencer à peindre, afin qu’il n’y ait pas d’espace où l’humidité pourrait s’infiltrer pendant l’installation.

Installation de l’éclairage

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre nouvel espace de vie, vous devriez également envisager d’installer des lucarnes ou des panneaux solaires sur le toit. Cela vous permettra de profiter de la lumière naturelle du soleil tout au long de l’année.

Ensuite, demandez-vous s’il y a suffisamment d’électricité pour répondre à vos besoins en termes d’éclairage et de systèmes de chauffage/refroidissement, ainsi que de connexion Internet si vous avez l’intention d’utiliser cet espace à des fins de divertissement, comme regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéo, etc.

Nos conseils pour bien choisir les travaux à réaliser pour transformer un garage en pièce à vivre

Avant de déterminer les travaux à réaliser pour la transformation d’un garage en pièce à vivre, tenez compte des éléments suivants :

– Si vous aimez le style vintage, alors décorez la nouvelle pièce avec de vieux meubles qui correspondent à ce style ;

– Si vous aimez le design moderne, achetez de nouveaux meubles dans un style minimaliste ;

– Si vous n’avez pas beaucoup d’argent pour ce projet, essayez d’utiliser de vieux objets de votre maison ou de votre garage ;

– En plus des meubles, vous pouvez accrocher de vieux posters sur les murs ou installer des photos d’événements familiaux.

Voilà, en quelques lignes, les travaux à prévoir pour transformer un garage en pièce à vivre. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, faites appel à un professionnel.