Menu Fermer

Comment remplacer une planche de rive endommagée ?

planche de rive

Le remplacement d’une planche de rive endommagée est essentiel pour maintenir votre toit en bon état. Avec quelques conseils et les bons outils, vous pouvez effectuer le travail rapidement et en toute sécurité. Ce guide vous explique étape par étape comment remplacer une planche de rive endommagée, de l’évaluation des dégâts à l’installation de la nouvelle planche.

Évaluez les dommages

Tout d’abord, vous devez déterminer l’étendue des dégâts sur la planche de rive. Pour ce faire, montez sur votre toit et examinez la zone endommagée. Repérez d’abord les planches adjacentes pour voir si certaines d’entre elles sont également endommagées. Si les dommages atteignent la surface du toit, la planche de rive doit être remplacée, quel que soit l’état des autres planches.

Rassemblez les outils et les matériaux nécessaires

Les matériaux dont vous aurez besoin dépendent du type de planche de rive que vous remplacez. Si vous remplacez une planche de rive standard, vous aurez besoin de 3 pièces de bois. L’épaisseur du bois dépend du type de toit que vous avez. Les toits standard ont généralement des planches d’environ 5cm d’épaisseur. Vous aurez donc besoin de deux pièces de bois. Le troisième morceau de bois sera un peu plus fin, à 4cm. Le plus important, assurez-vous d’avoir une boîte de clous à portée de main. Vous en aurez besoin pour traverser le bois et pénétrer dans les fermes, qui doivent mesurer au moins 5cm.

Instructions étape par étape

Tout d’abord, vous devez planifier les étapes à suivre pour remplacer la planche de rive. Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin, comme le bois et les clous, avant de commencer le travail. Cela vous permettra de gagner du temps et d’éviter des déplacements inutiles sur le toit.

Retirez l’ancienne planche de rive

Utilisez un pied-de-biche pour faire levier sur les clous du bas, à 15 cm de la planche endommagée. Retirez également ceux d’en haut. Ensuite, prenez un levier et calez-le entre la planche endommagée et le toit. Tirez sur elle jusqu’à ce que vous puissiez l’attraper. Une fois que vous l’avez retirée du toit, enlevez les clous du haut et jetez la planche.

Installez la nouvelle planche de rive

Glissez les clous ou les bandes d’espacement dans les extrémités de la nouvelle planche. Assurez-vous qu’ils sont à la même distance de l’extrémité de la planche que sur l’ancienne planche. Ensuite, posez-la sur le toit, en vous assurant qu’elle est dans la même position que l’ancienne. Enfin, utilisez les clous ou les entretoises pour la fixer au toit. Veillez à ne pas enfoncer les clous trop fort ; il faut qu’ils soient lâches pour que la planche puisse se dilater et se contracter en fonction des changements de température.

Nettoyage

Une fois que vous avez fini de remplacer la planche de rive, nettoyez les clous et les matériaux laissés derrière vous. Veillez à porter une paire de gants de travail pour protéger vos mains et une paire de lunettes de sécurité pour protéger vos yeux.

Conseils de sécurité

Lorsque vous remplacez une planche de rive, il faut garder à l’esprit quelques conseils de sécurité. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir quelqu’un près de vous pour vous aider. Lever la planche jusqu’au toit peut être une tâche délicate et difficile. Vous aurez donc besoin de quelqu’un pour vous aider à la maintenir en place pendant que vous la fixez au toit. De plus, vous devez faire attention aux lignes électriques qui peuvent se trouver à proximité. S’il y en a dans la zone, assurez-vous que vous n’entrez pas en contact avec elles lorsque vous êtes sur le toit. Enfin, assurez-vous qu’il n’y a rien au sol qui pourrait être endommagé par la chute d’une planche. Il peut s’agir de voitures, de fenêtres ou de tout autre objet situé à proximité de votre maison. Toutefois, on vous conseille de faire appel à des professionnels pour réaliser les travaux.