Menu Fermer

Tout ce qu’il y  à savoir sur les travaux de curage intérieur

Tout ce qu'il y  à savoir sur les travaux de curage intérieur

Vous envisagez de démolir votre bâtiment pour un projet de construction ou de rénovation ? Sachez qu’un tel projet nécessite le suivi de plusieurs démarches, notamment le curage d’intérieur. C’est une étape importante pour mener à bien le projet de démolition, mais aussi pour évaluer efficacement le potentiel du terrain. Zoom sur les travaux de curage intérieur, et tous les points à maîtriser sur le sujet.

En quoi consiste le curage intérieur ?

Le curage intérieur consiste à retirer les éléments n’ayant aucun rapport avec la structure du bien à démolir. Il est effectué avant les travaux de démolition, dans le but d’éviter des dégâts supplémentaires et non maîtrisés lors de la réalisation du projet. Généralement, la réalisation d’un curage intérieur nécessite de la compétence, de la technique et du savoir-faire. Raison pour laquelle il est plus judicieux de confier les travaux à un professionnel en démolition, comme LE CARDINAL DÉMOLITION et son équipe.

Quelles sont les étapes à respecter pour le curage ?

Pour mener à bien des travaux de curage intérieur, le professionnel suit les étapes ci-dessous :

Le coupage des réseaux domestiques

Cette étape est essentielle, afin d’éviter les risques et les dangers liés à la réalisation du projet de démolition, notamment :

La sécurisation de la zone de travail

Pour cette étape, le professionnel met en place des panneaux et/ou des clôtures de sécurité, afin d’informer les passagers du projet en cours. Le but étant d’éviter les accidents et d’assurer le bon déroulement du projet. Dans certains cas, l’entreprise de démolition place une personne sur la route pour fluidifier le trafic et éviter de gêner les automobilistes.

L’enlèvement des encombrants

Cette étape consiste à vider le bâtiment, en enlevant les éléments gênants susceptibles de causer des accidents.

Le désamiantage

La procédure de désamiantage est l’avant dernière étape. Après avoir vidé complètement le bâtiment, le professionnel élimine les matériaux contaminés par de l’amiante. Le but est d’assurer la sécurité sanitaire des ouvriers sur chantier.

L’évacuation des déchets

Des camions bennes sont mis à disposition pour mener à bien cette dernière étape.

Quelles sont les règles à respecter pour le curage ?

Des règles strictes sont à suivre pour mener à bien cette opération :

Connaître les différentes parties à curer et à débarrasser

  • Dans la salle de bains et/ou la cuisine : les installations de plomberie existant dans le bâtiment, dont les tuyauteries, les canalisations et le conduit principal du bâtiment, sont retirées;
  • Dans les autres pièces : les installations liées à l’électricité sont retirées (le tableau de compteur, les fils, les interrupteurs, etc.).

Enlever les menuiseries

Certaines menuiseries intérieures peuvent encore être utiles pour les particuliers. D’ailleurs, elles peuvent être vendues ou réutilisées dans d’autres projets de construction. Les menuiseries à enlever durant le curage intérieur d’un bâtiment à démolir sont :

  • Les portes et fenêtres ;
  • La toiture ;
  • Les revêtements du sol et des murs.

Quelles techniques adopter pour un curage intérieur ?

Lors de la réalisation des travaux de curage intérieur, le professionnel a le choix entre plusieurs techniques :

  • La percussion : cette technique consiste à utiliser des engins de chantier extrêmement lourds, comme le brise béton pour les grandes surfaces et un marteau piqueur pour les petites ;
  • La sacrification: elle repose sur l’utilisation des pointes métalliques fixées sur un rouleau. Elle est très pratique pour extraire les couches de béton ;
  • L’hydrodémolition: il s’agit de démolir la surface en projetant de l’eau à haute pression.