Les plans de travail en stratifié sont un excellent choix pour les cuisines modernes. Ils sont très durables, relativement peu coûteux, et existent dans une grande variété de couleurs et de motifs. Non seulement, ils sont très esthétiques, mais ils offrent également de nombreux avantages.
Les avantages et les inconvénients d’un plan de travail stratifié
L’installation d’un plan de travail stratifié dans votre maison présente de nombreux avantages. On peut citer :
- le coût abordable de l’installation ;
- le design moderne du plan de travail et les différentes déclinaisons possibles ;
- l’entretien facile.
Bien qu’il présente ses nombreux avantages, il faut aussi prendre en compte ses inconvénients :
- La sensibilité aux rayures ;
- La mauvaise résistance à la chaleur.
Les différents types de plans de travail en stratifié
Les plans de travail en stratifié sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de motifs. Parmi eux, citons le stratifié noir, blanc, expresso, noyer et wengé. Les comptoirs en stratifié sont également disponibles en texture « grain de bois ». Si vous préférez une apparence plus originale, vous pouvez envisager d’installer un comptoir stratifié effet granit ou quartz, mais le plus fréquent reste le bois stratifié. Ensuite, il y a le plan de travail stratifié acrylique qui est une option plus luxueuse, grâce à sa finition lisse et brillante. Ce modèle est généralement plus cher que les autres versions, mais il offre un design haut de gamme à votre cuisine.
L’installation d’un plan de travail stratifié
L’installation se fait en quelques étapes simples :
La préparation de la surface
Assurez-vous que le support sur lequel vous allez poser le plan de travail est propre, sec et plat. Si nécessaire, réparez les irrégularités et les fissures.
La mesure et la découpe
Notez les mesures prévues pour votre plan de travail et découpez le stratifié. Utilisez une scie à onglet pour réussir des coupes précises et angulaires.
L’installation proprement dite
Placez le plan de travail sur la surface en veillant à le centrer correctement. Vérifiez que ses bords sont alignés et assurez-vous de sa stabilité.
La fixation
Collez le plan de travail au support à l’aide d’une colle à bois ou d’un adhésif spécial. Si nécessaire, utilisez des vis pour le maintenir en place pendant le séchage de la colle.
Le jointoiement
Une fois que la colle sèche, poncez les bords et les joints pour les aplanir et pour éliminer tout excédent. Appliquez ensuite un joint de silicone ou un joint en mousse pour cacher les bords, et renforcez davantage la solidité de votre plan de travail en stratifié.
La finition
Appliquez une couche de vernis ou de cire pour protéger et conserver l’apparence du plan de travail.
NB : Toutefois, il faut demander conseil à un spécialiste en conception de cuisine, pour connaître les recommandations relatives à ce type de projet.
Le coût des plans de travail en stratifié
Le coût des travaux pour ce type de plan de travail varie selon le matériau utilisé et la taille du comptoir. Si vous envisagez d’en installer un dans votre cuisine, cela va vous coûter entre 74 et 139 €par pied carré pour un comptoir stratifié moyen.