Menu Fermer

Aménager un coin repas dans une petite cuisine : le guide pour réussir

Souhaiteriez-vous aménager un coin repas dans votre cuisine XXS, et pourtant vous ne savez pas comment procéder ? Rassurez-vous, avec nos conseils, vous aurez pleinement d’idées pour réussir l’aménagement !

Faites appel à un spécialiste de l’aménagement intérieur

Aménager un coin repas dans une petite cuisine s’avère parfois difficile, surtout quand on n’est pas bricoleur. Pour garder l’esthétique de votre cuisine, tout en profitant d’un petit coin dînatoire dans cette pièce restreinte, ayez recours aux services de l’entreprise ALTICIA. Avec ses compétences et ses expériences, ce spécialiste de l’aménagement intérieur, basé à Saint Geours, est en mesure d’aménager un coin repas dans votre petite cuisine. Puisque cette dernière fait partie des pièces à vivre, elle doit être confortable et agréable. En faisant appel à un professionnel, vous aurez une cuisine pratique qui reflète vos goûts.

Privilégiez une table rabattable avec des chaises pliantes

Pour gagner de la place dans votre cuisine XXS, optez pour une table rabattable avec des chaises pliantes. Grâce à cette option, vous garderez une cuisine fonctionnelle qui est à la fois esthétique car une fois le repas terminé, vous pouvez retirer les meubles pliants qui peuvent d’ailleurs se dissimuler facilement derrières les étagères ou les portes ; ils offrent donc un gain de place et ne nécessitent qu’un minimum d’espace, idéal pour votre petite cuisine. Au cas où vous décideriez d’opter pour cette solution, choisissez des meubles pliants solides, durables et conçus avec des matériaux de qualité, comme le métal, le bois ou l’alu.

Installez une banquette de cuisine

Les banquettes constituent un excellent moyen pour optimiser de l’espace dans les petites cuisines. En effet, ces types de meuble sont plébiscités pour leur praticité et leur esthétique permettant de rendre votre coin repas convivial. Si vous le désirez, n’hésitez pas à placer dessus des coussins. En plus de rendre le coin dînatoire chaleureux, ces textiles apportent aussi un look élégant et design à votre pièce à vivre. Bien que ce type de meuble convienne à votre cuisine étroite, il ne suffit pas de l’acheter et de le placer à n’importe quel endroit de la pièce. De préférence, placez-le au fond de votre cuisine. Cet espace, souvent oublié et inutilisé peut accueillir une banquette. Exploitez ce petit coin et installer un luminaire pour un éclairage optimal de votre coin repas aménagé. Misez aussi sur des éclairages originaux pour illuminer ce coin, voire la pièce entière.

Installez une table haute sous la verrière

Installer une table haute sous la verrière est une excellente option pour aménager un coin repas dans un espace restreint. Cette solution convient plutôt à une kitchenette. Si la table haute ne vous convient pas, ou si vous craignez que ce meuble risque de surcharger la pièce, optez pour une planche fine. Et avant de l’installer, n’oubliez pas de choisir un bon matériau pour sublimer votre cuisine américaine. Pour réussir la pose, faites appel à un artisan menuisier. Vous pouvez également effectuer vous-même la pose de cette planche, si vous êtes un peu bricoleur. Faites vous aider simplement par un proche ! Et au lieu d’opter pour des chaises, préférez des tabourets. Ceux-ci conviennent bien au style de votre cuisine.

Astuce : une table haute, avec ou sans pied, dans votre pièce à vivre peut aussi être utilisée comme un plan de travail. Une fois l’assiette finie, vous pouvez vous en servir pour faire la cuisine.

Installez une console contre le mur de votre cuisine

Les consoles constituent un excellent moyen pour aménager un coin repas dans une cuisine étroite. Ces types de meubles sont disponibles en différents modèles et matériaux dans les magasins spécialisés. Vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste en la matière pour construire une console proportionnelle à votre cuisine. À noter qu’il faut toujours privilégier un matériau de qualité pour assurer la durabilité et la résistance de votre meuble. Préférez également des chaises et non pas des tabourets avec la console.

Nous espérons que ces astuces pourront vous aider efficacement dans l’aménagement de votre coin repas. Même une cuisine étroite peut accueillir un coin dînatoire. Qu’attendez-vous pour réaliser votre projet ?