Menu Fermer

Papier peint : lequel choisir ?

Pour sublimer votre maison, quoi de mieux que du papier peint. À la fois pratique et décoratif, ce matériau peut évoquer plusieurs ambiances. Il se présente sous de nombreux motifs, couleurs et textures. Pour découvrir la matière qui s’adaptera à votre intérieur, suivez notre comparatif !

Les différents types de papier peint

Le papier peint traditionnel
Le papier peint traditionnel est uniquement constitué de papier. Il se présente sous 2 aspects : le simplex et le duplex. Le simplex est composé d’une seule épaisseur de papier, tandis que le duplex bénéficie d’une épaisseur supplémentaire.
Ce type de papier peint est conseillé pour les pièces non humides et où l’on ne passe pas souvent. De nature fragile, il ne supporte pas l’eau ni la lumière. Pour l’entretenir, il faut éviter de le lessiver, un passage d’éponge humide suffit.

Le papier peint vinyle

Vinyle simple

Le papier peint vinyle est composé d’une couche fine de PVC imprimée, mate ou laquée. De caractère robuste, il peut être posé dans la cuisine, la salle de bains et dans toutes les pièces de la maison.
Comme le papier peint vinyle est imperméable, vous pouvez le laver sans problème. Il supporte également les frottements et les UV. Vous pouvez même l’utiliser pour cacher les petits défauts sur vos murs.

Vinyle expansé

De qualité identique au vinyle simple, le papier peint vinyle expansé détient tout de même un petit plus. Au cours de sa confection, le PVC est transformé en mousse à l’aide d’encres gonflantes. Beaucoup plus lourd et plus épais que les autres papiers peints, le vinyle expansé a une qualité isolante. En plus de camoufler toute imperfection sur les murs, il diminue également les bruits.

Le papier intissé

Le papier peint intissé est fabriqué à base de fibres textiles compressées et sans aucune autre matière. Grâce à son épaisseur, il est idéal pour masquer les imperfections des murs. Comme il est lessivable et imperméable, il convient parfaitement aux pièces sujettes à l’humidité comme la salle de bains ou encore la cuisine. Vous n’aurez aucun souci d’entretien.

Le papier peint personnalisable

De quel papier peint peut-il bien s’agir ? Le papier peint personnalisable peut être traditionnel, en vinyle ou intissé. Seulement, il est fourni sans motif, ni couleur ni texture. De ce fait, vous pouvez le peindre selon vosenvies.

S’il n’y a aucun papier peint à votre goût sur le marché, il ne vous reste plus qu’à opter pour ce type de papier peint à peindre.

2 Comments

  1. Ping :Peinture sur papier peint – Guide Travaux Déco

  2. Ping :Choisir un bon canapé pour mettre en valeur son salon – Guide Travaux Déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :