Le marbre fait partie des pierres naturelles les plus résistantes et les plus chics au monde. Les acteurs dans le domaine du bâtiment et de l’aménagement d’intérieur n’ont pas hésité longtemps à l’adopter. Que ce soit pour le sol d’une chambre à coucher, une salle à manger ou encore un salon, rien ne vaut l’élégance et la noblesse du marbre. Pourtant, ce matériau est particulièrement fragile et nécessite des soins particuliers dont la cristallisation. Un procédé simple et efficace pour obtenir un sol brillant en quelques minutes.
Qu’est-ce que la cristallisation du marbre
Tout comme pour le granit et le travertin, la cristallisation du marbre est un processus qui permet de redonner brillance et résistance à ce matériau.
La cristallisation d’un sol en marbre survient après une l’étape dite du « ponçage ». C’est une bonne alternative à l’achat de nouveaux carreaux en marbre et/ou à la rénovation complète du sol.
Désormais, il existe 2 techniques de cristallisation :
- La méthode avec spray ;
- La méthode avec poudre.
Le prix de ces interventions dépend de l’état général du marbre. S’il est endommagé ou présente de nombreuses rayures, le tarif varie de 15 à 60 €/h. Pour un devis exact, faites appel à une entreprise spécialisée dans le domaine telle que TENDEM PROPRETE ET SERVICES. Ces marbriers sont à votre disposition 24h/24 !
Quels sont les étapes d’une cristallisation d’un sol en marbre ?
Comme cité précédemment, la cristallisation de marbre peut se réaliser à l’aide d’un spray avec du liquide acide ou grâce à un produit cristallisant en poudre spécialement conçus pour ne pas altérer une pierre marbrière.
Il est possible de réaliser la cristallisation soi-même en suivant ces 3 étapes :
Étape n°1 : le ponçage
C’est une phase incontournable. Le ponçage permet d’enlever les aspérités et d’effacer les rayures qui se trouvent sur le sol en marbre. Pour cela, il faut utiliser une brosse rotative que vous pouvez facilement commander sur Internet. À partir de là, la surface sera lisse et assez régulière pour la suite ;
Étape n°2 : la cristallisation
C’est l’étape la plus importante. Il faudra utiliser un produit liquide ou de la poudre selon la méthode préalablement choisie. Il faudra éparpiller le produit en question sur le sol et lisser encore une fois à l’aide de la brosse rotative.
Étape n°3 : le lustrage
C’est la partie qui termine la cristallisation. Comme son nom l’indique, il faudra simplement lustrer le sol.
Quels en sont les avantages ?
Cette pratique offre de nombreux avantages dont la pérennité du sol est la plus importante. En effet, une cristallisation de sol en marbre permet de nettoyer celui-ci en profondeur et de lui rendre sa brillance naturelle. Vous pourrez ainsi rendre votre décoration intérieure tendance et intemporelle.
D’autre part, il permet également de rendre le sol plus dur en surface et ainsi plus résistant dans le temps. Selon une statistique récente, 27 % des particuliers ayant choisi d’entretenir leurs sols par une cristallisation en sont satisfaits.
Par ailleurs, effectuer une cristallisation au lieu de rénover le sol en marbre d’un logement est un geste écoresponsable. Au vu de la demande de plus en plus forte dans le domaine du bâtiment et de la décoration intérieure pour le marbre, refaire du neuf avec du vieux ne peut que rendre service à la planète.
Enfin, le coût. Entre rénover totalement le sol d’une habitation et décider de pratiquer une cristallisation, le choix est fait au niveau du prix. La seconde solution permet d’économiser des centaines d’euros. De ce fait, avant de vous décider à commencer des travaux onéreux, tournez-vous vers la cristallisation et ses bienfaits.