Menu Fermer

Ce que j’aurai aimé savoir avant de construire ma maison

Envisager la construction de sa maison ne se résume pas uniquement au fait de faire des économies. Plusieurs démarches sont toutes aussi importantes les unes que les autres, du premier rendez-vous à la remise des clés. Comment vivre sereinement mon projet de construction, telle est la question que vous vous posez avant de procéder à la fondation. Voici donc un guide pour vous accompagner  pour mener à bien votre construction.

Assurance maison

Ça y est, votre avez  acheté votre terrain. Vous allez maintenant pouvoir lancer le chantier de construction de votre maison. Mais attention de ne pas oublier des points importants. En effet, les litiges et sinistres liés à la construction sont bien plus nombreux que ce que vous pensez. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de souscrire à une assurance de construction dommage ouvrage bien avant le début du chantier. Ce principe consiste au fait que vous restiez toujours le maître d’ouvrage de la construction, même si vous faites appel à des professionnels en construction. Vous restez le responsable des éventuels défauts de conformité, des accidents sur le chantier ou des dommages causés au voisinage. L’assurance à laquelle  sera soumise votre construction a donc pour objectif de garantir votre protection. En cas de péripéties, elle vous épargne les longues procédures de justice ainsi que  les réelles pertes financières.

Permis de construire

A moins de recourir aux services de  maçons, vous vous devez d’effectuer les démarches nécessaires afin de vous faire délivrer un permis de construire sur le terrain en question. C’est une procédure normale comme tant d’autres mais elle reste une obligation pour chaque propriétaire. Déposez un dossier complet contenant vos  documents, bien avant la construction : plan de situation du terrain, plan en coupe du terrain, plan de masse des constructions à édifier. Bien que certaines procédures puissent prendre un peu de temps, ne démarrez sous aucun prétexte le chantier avant d’avoir réglé ces papiers. Le cas contraire pourra vous engendrer des éventuelles sanctions.

Élaboration  d’un plan de construction

En fonction de votre budget, vous pouvez faire appel à des constructeurs de maisons individuelles ou à un architecte. Les deux peuvent vous proposer des modèles d’habitations prédéfinis. En tout cas, si votre maison dépasse les 170m2 de superficie, le recours  à un architecte est obligatoire. Quoi qu’il en soit, le tracé du plan se doit d’être impeccable. Entre les normes qui s’appliquent aux constructions nouvelles et la disposition des pièces de votre maison,  l’intervention des professionnels vous est toujours bénéfique. En outre, l’élaboration d’un plan vous permet également d’avoir un aperçu du résultat que vous pouvez et que vous ne pouvez pas obtenir, en fonction de votre budget et du terrain que vous avez acheté. En tout cas, il est fortement recommandé de vous rendre régulièrement sur le chantier,  sans pour autant imposer votre présence, vous vous devez de faire des supervisions pour s’assurer  que le planning  soit bien respecté.    

Une bonne équipe de constructeurs

Qui n’aimerait pas finir le chantier le plus tôt possible ? Qui n’aimerait pas faire une construction sans  mauvaises surprises  ni imprévus ? Pour votre maison, vous n’aimeriez sûrement pas payer en plus de votre estimation et de votre contrat. Sachez qu’un manque d’expertise de la part de vos maçons pourrait faire traîner le travail voire vous  obliger à payer plus que ce qui a été convenu. Ainsi, pensez à engager des professionnels en maçonnerie, ceux qui vont vous épargner  toutes sortes de malentendus. Ils pourront également vous conseiller en ce qui concerne les matériaux les plus adaptés à la construction  au vu de l’emplacement et le genre de terrain que vous avez choisis.