Menu Fermer

5 conseils pour choisir la couleur de votre salon

couleur_salon

La décoration intérieure n’est pas un élément à négliger. Elle reflète votre personnalité et permet aux autres de mieux vous cerner. De nombreux paramètres sont à considérer afin d’obtenir le style que vous recherchez, y compris la couleur. En suivant cet article, découvrez 5 conseils pour bien sélectionner la couleur du salon.

Tenir compte de l’orientation et de la configuration de la pièce

L’orientation de la pièce est un élément déterminant en ce qui concerne la couleur à adopter dans le salon. Si celui-ci est exposé au nord, mieux vaut opter pour du vieux rose. Pour créer une ambiance tendance dans la pièce, vous pouvez l’associer avec du gris perle. Le beige, le taupe et le blanc cassé sont aussi des teintes à privilégier dans cette circonstance.

Pour un salon exposé au sud, il vaut mieux choisir des couleurs douces telles que le pêche, le miel doré, le rosé ou le jaune.

Le choix de la couleur du salon repose également sur sa configuration. Si le plafond de la pièce paraît trop bas, mieux vaut choisir des teintes claires. Par contre, pour mettre en valeur une ouverture, il est préférable d’utiliser une couleur vive comme le rouge. Cependant, veillez à ne pas tomber dans le total look.

Choisir une ambiance en fonction du style à créer

Pour créer un style scandinave dans le salon, misez sur le bleu glacier, le rose poudré et d’autres couleurs pastel. En revanche, si vous souhaitez mettre en avant un esprit industriel dans un salon contemporain, le rouge brique ou le gris plomb feront l’affaire.

Pour apporter un style vintage à un salon, utilisez de l’orange sanguine ou du pamplemousse. Par contre, pour un salon cosy, choisissez le bleu pour inspirer le calme et la détente. N’hésitez pas à utiliser des tons neutres et des couleurs douces.

Ne pas utiliser pas plus de trois couleurs

Lorsque vous choisissez la couleur du salon, ne vous servez pas plus de trois teintes. Pour ce faire, utilisez les couleurs disponibles sur le cercle chromatique qu’elles soient voisines ou opposées. Veillez à bien trouver l’harmonie entre les différents tons que vous utilisez. Il vous est également possible d’employer des couleurs complémentaires telles que le vert et le rouge ou le jaune et le violet.

Tenir compte des couleurs tendance

Dans un salon, les couleurs à la mode sont les camaïeux, le framboise, le vert anis, l’aubergine et les couleurs vives. Le rouge, le chocolat et les nuances de marron représentent également d’autres tons en vogue dans cette pièce de maison.

Si vous avez des meubles en bois dans le salon, misez surtout de la couleur sable et la couleur beige. Par contre, s’il s’agit d’une pièce de style vintage ou industriel, utilisez le rouge, le chocolat ou le moka.

Analyser l’importance de la signification des couleurs

Avant de choisir une couleur pour le salon, vous devez connaître ce qu’elle représente. Les couleurs chaudes par exemple, elles expriment l’enthousiasme. Prenez l’orange, elle favorise la créativité et la communication.

En revanche, les couleurs froides évoquent la zénitude, l’apaisement et le rafraîchissement. Le violet par exemple contribue à la méditation tandis que le bleu donne une impression de repos et invite à la détente.

Si vous avez peur que la couleur que vous avez sélectionné ne convient pas à votre salon, n’hésitez pas à la tester sur vos murs. Prenez une feuille A4 et appliquez-y un petit peu de peinture avant de le scotcher sur vos murs pendant au moins une journée. Cela vous permet de constater par vous-même l’effet de la teinte sur vos murs. Est-ce que vous avez obtenu le résultat escompté ? Si ce n’est pas le cas, procédez à quelques essais afin de trouver la bonne couleur adaptée à votre salon.