Menu Fermer

Aménagement de salon : pour un design tous azimuts

Comment obtenir un salon plus accueillant ? Autant vous le dire, cela se prépare. Maintenant, cessez de vous référer au style d’agencement mobilier de votre collègue ou de vous contenter de copier-coller tout ce que vous avez vu sur Internet. Essayer de puiser dans vos propres inspirations en termes d’aménagement de votre pièce de réception. D’ailleurs, il y a mille façons de réussir un aménagement personnalisé. Faisons-en un tour d’horizon.

Les techniques de placement des mobiliers de salon

Un salon accueillant est celui qui est bien agencé mais également celui qui offre une ambiance de convivialité et de bonheur. De ce fait, le placement de tous les mobiliers de votre salon requiert une étude préalablement approfondie des caractéristiques de votre espace de vie. Ainsi, l’aménagement mobilier d’une pièce semi-circulaire s’opère d’une autre façon que celui d’une aire rectangulaire ou carrée. En effet, l’aménagement des mobiliers de salon doit obéir à la théorie de l’orientation de votre salle de séjour. Par conséquent, vous devez prendre en compte quelques paramètres de base à savoir : le positionnement de l’entrée principale, des fenêtres et de la cheminée. Autrement dit, l’éclairage, l’aération et le chauffage priment sur le choix de l’emplacement de chaque meuble. Par ailleurs, le principe de la proportionnalité du volume de la pièce par rapport au taux d’encombrement joue en matière d’agencement mobilier.

  • Le canapé et les fauteuils

Le canapé est l’élément principal du salon. Sa disposition est soumise à certaines recommandations afin que l’élégance et l’harmonie puissent coexister équitablement. À cet effet, après avoir mesuré le périmètre de la pièce, placez votre canapé dans un champ orthogonal vis-à-vis de la fenêtre de manière à éviter un éblouissement par la lumière naturelle. Ce principe est valable également pour le cas d’un poêle ou d’une cheminée. Dans l’hypothèse où votre pièce est en forme de carré, vous pouvez opter pour la configuration en face-à-face entre le canapé et les fauteuils. Comblez le reste d’espace disponible avec d’autres mobiliers utilitaires tels qu’une étagère de rangement de vos ouvrages et albums de l’année. Une table basse vitrée peut également entrer en jeu pour optimiser le sentiment d’espace. Lorsqu’il s’agit d’un agencement mobilier d’une pièce rectangulaire, vous pouvez choisir le canapé d’angle avec quelques fauteuils de style régional. Privilégiez le canapé sans accoudoir afin de mettre en exergue le caractère aisé de l’ensemble. Le canapé et les fauteuils peuvent être positionnés en parallèle si vous souhaitez gagner en espace.

  • La luminosité et l’éclairage de la pièce

L’éclairage permet d’inviter le printemps dans votre salon. Toutefois, vous devez faire attention à la variation de l’ambiance éclairage et au niveau de luminosité des sources lumineuses artificielles. La lumière naturelle étant l’essence d’éclairage par excellence. Dans ce cas, vous pouvez ajuster le degré d’éclairage à l’aide de rideaux. La nuit, l’usage de lampes à éclairage indirect peut constituer une meilleure alternative pour les petits espaces. Le cas échéant, pour les grands livings, l’installation de lampes à éclairage direct s’avère la solution adéquate. Bref, votre objectif doit être de minimiser la quantité des coins sombres à l’aide d’un système d’éclairage centripète.

Le sol

Pour bien des gens, le revêtement de sol est le troisième élément clé de l’aménagement d’un salon. Il joue un rôle important dans la mise en évidence de tous les meubles. Parmi les types de sols les plus appréciés des designers, il y a le carrelage. Il s’associe facilement avec tout type de tapisserie. Ensuite, il y a le PVC et le bois naturel. Quant aux coloris, vous pouvez choisir les couleurs claires s’il s’agit de mobiliers en bois, tandis que le ton sobre est, le plus souvent, réservé aux mobiliers plus ou moins clairs (fauteuils et canapé en cuir blanc, coussins blancs, etc.).

Pour finir, privilégiez un mode d’agencement équilibré. Pour ce faire, alternez les meubles entre eux par rapport à leur grandeur. Cela étant, aux fins de limiter l’encombrement d’un espace précis, vous pouvez confier la planification de vos projets mobiliers comme l’aménagement de votre salon et même les agencements de cuisines et de salle de bains à des professionnels.