Vous souhaitez rendre votre propriété plus conviviale, mais vous ne savez pas quelle solution adopter ? Pourquoi ne pas installer une terrasse ? En plus d’être esthétique, elle ajoute une plus-value à votre espace extérieur. Ainsi, si un jour, vous décidez de la vendre, vous ne rencontrerez pas de difficultés pour trouver un acheteur. Mais la question est de savoir comment poser cette structure ? Quelle technique utiliser ? La réponse dans cet article.
Les contraintes à considérer pour la pose de terrasse
Tout comme les autres structures, la pose de terrasse nécessite la prise en compte de certaines contraintes. Voici donc quelques points à retenir :
-
- Peu importe la technique de pose que vous choisissez, assurez-vous que le terrain qui recevra votre terrasse ne soit pas totalement plat. Il doit présenter une petite inclinaison de l’ordre de 1,5 % pour garantir l’écoulement des eaux de pluie.
-
- Dans le cas d’une terrasse collée à la maison, tenez compte de la hauteur entre la porte-fenêtre ou le bas de la porte et le sol. Aussi, pensez à mesurer les différentes épaisseurs suivantes : l’épaisseur de la base (lambourdes et plots) ainsi que l’épaisseur du matériau utilisé. Grâce à cela, vous ne risquez pas d’avoir une terrasse trop basse qui demande la réalisation d’une marche, ni une terrasse trop haute qui bloque l’accès.
-
- Si vous prévoyez de mettre en place une terrasse sur un sol mou, installez des plots soutenus par des plots en béton ou coulez une dalle en béton au préalable. Ainsi, vous évitez les éventuels désagréments liés aux mouvements du terrain.
La pose de terrasse sur lambourdes
La construction d’une terrasse sur lambourdes consiste en la réalisation d’une ossature en bois à poser sur le sol. Grâce à cela, le matériau n’est pas directement en contact avec la base. D’une manière générale, cette technique est utilisée pour protéger les terrasses en composite ou en bois de l’humidité. On a également recours à cette méthode si le sol qui accueillera la terrasse est dur (dalle en béton, pierre, etc.). Si vous souhaitez rénover votre ancienne terrasse en la recouvrant tout simplement avec un matériau plus moderne, optez pour cette solution.
Cependant, veillez à ce que la charpente en bois ne soit pas directement posée sur le sol, en la surélevant au moyen des cales. Privilégiez celles fabriquées avec du PVC antidérapant. Cela vous permettra à la fois de garantir la stabilité de votre structure et de bien drainer les eaux de pluie.
La pose de terrasse sur plots
Cette technique de pose de terrasse a le vent en poupe ces dernières années, à cause des nombreux avantages qu’elle offre. En effet, elle permet d’avoir une belle terrasse extérieure sans avoir recours à un gros chantier. De ce fait, être un as du bricolage n’est pas vraiment nécessaire pour mener à bien cette opération.
La pose de terrasse sur plots est très facile à réaliser, car aucune colle, ni joint n’est requise. Vous n’avez donc pas besoin de solliciter l’intervention d’un professionnel. En effet, les plots s’installent facilement sur le sol sans fixation, et ce, à intervalles réguliers. Leur stabilité est assurée par le poids des dalles ou des lambourdes.
Savez-vous que la pose de terrasse sur plots est la meilleure solution pour garantir la pérennité de votre terrasse ? En fait, les plots sont conçus avec du polyéthylène à haute densité. Ils sont donc très appréciés pour leur robustesse et leur capacité à supporter des charges pouvant aller jusqu’à 1 750 kg.
Vous cherchez un professionnel expérimenté dans la pose de terrasse ? Faites appel aux services de l’entreprise ARBR’AUX PAYSAGES à Corsept.