Menu Fermer

Comment réaliser la pose d’un gravier stabilisé ?

Le gravier stabilisé est l’un des matériaux les plus prisés en matière de revêtement de sol. C’est un matériau solide et hyper esthétique. Il est utilisé notamment pour couvrir des allées, des terrasses ou pour aménager une cour, un parking ou un garage. Mais comment se fait alors la pose du gravier stabilisé ?

Le gravier stabilisé, qu’est-ce que c’est ?

Le gravier stabilisé est un gravier solide renforcé par des plaques alvéolaires et un support géotextile. En effet, lorsque le gravier est juste versé sur le sol, il est peu pratique et le résultat n’est pas du tout durable. Mais lorsqu’il est stabilisé, il est solide et ne s’éparpille pas. Le gravier stabilisé est utilisé par de nombreuses personnes comme matériaux de revêtement de sol parce qu’il est esthétique, et est disponible à un meilleur prix. Ce gravier est facile à poser et draine facilement l’eau. Le gravier stabilisé est idéal pour revêtir une cour, des allées ou un garage.

Comment se fait la pose d’un gravier stabilisé ?

La pose d’un gravier stabilisé se fait en 5 différentes étapes à savoir : le décaissement du sol, la préparation du sol, la réalisation des bordures, la pose des dalles stabilisatrices et l’arrosage. Cette dernière étape est très importante parce que sans l’arrosage les graviers ne peuvent pas bien descendre dans unnid d’abeille gravier.

Le décaissement du sol

Pour réaliser la pose d’un gravier stabilisé, il faut avant toute chose décaisser le sol de l’espace devant accueillir la pose. Le décaissement du sol consiste à créer une délimitation de l’espace de travail avec des piquets et d’un cordeau. Le sol sur lequel doit être posé le gravier stabilisé doit être décaissé sur une profondeur de 15 cm pour le passage des piétons ou des vélos et une profondeur de 25cm pour le passage des véhicules. Lors du décaissement du sol, le fond de la fouille doit être vérifié à l’aide d’un niveau à bulle et d’une règle de maçon.

La préparation du sol

Cette étape consiste à déposer une couche de tout-venant sur une hauteur de 5 cm dans le fond de fouille. Après cela, il faut ajouter des graviers de fondation sur une profondeur de 20cm puis aplanir le tout à l’aide d’un râteau et d’un rouleau à gazon.

La réalisation des bordures

La réalisation des bordures est l’étape qui suit juste la préparation du sol. Cette étape consiste à couler du béton dans des lattes disposées de façon linéaire sur les bords du chantier.

La pose des dalles stabilisatrices

Les dalles stabilisatrices doivent être posées bien à plat. Avant la pose, il faut veiller à ce que la couche de gros graviers concassés soit bien aplanie. Si le terrain est assez fertile en mauvaises herbes, il est conseillé d’ajouter une couche de feutre géotextile avant de poser les dalles. Après avoir posé les dalles, il faut ensuite étaler dessus des graviers de surface afin de constituer la dernière couche.

Le râteau sera d’une grande utilité pour étaler les graviers. Les dalles stabilisatrices peuvent être découpées à l’aide d’une scie mécanique ou de manière manuelle. La découpe manuelle est beaucoup plus prisée parce qu’elle permet de donner différentes formes à la dalle.

L’arrosage

Après avoir étaler les graviers sur les dalles stabilisatrices, il faut les arroser abondamment afin de les aider à se fixer dans leur nid d’abeille.