Dès que l’été pointe son nez, la terrasse devient un lieu capital pour se détendre et profiter de la douceur du soleil. L’aménagement de la terrasse joue un rôle crucial pour pouvoir profiter pleinement de l’été et pour que l’esprit s’apaise. L’article a relevé pour vous des informations utiles pour bien aménager sa terrasse et profiter de l’été.
Quel genre d’aménagement pour la terrasse en été ?
La terrasse doit être aménagée de façon à refléter une image de plénitude. Elle doit représenter un coin de détente et d’apaisement d’esprit à l’extérieure de la maison. Comme il fera quasiment beau tout le temps en été, la terrasse doit être bien préparée pour vous permettre de profiter de l’été au maximum.
Le choix du mobilier de terrasse constitue un élément incontournable lorsque vous voulez aménager cette dernière. Le mobilier diffère selon la fonction et la taille de votre terrasse. Si elle est petite, les options sont limitées quant au choix mais si, au contraire, elle est spacieuse, vous pouvez en faire un coin repas, un lieu de détente et un espace où vous pouvez cuisiner.
Ainsi, vous pouvez installer une table à manger et des chaises dans votre terrasse, vous pouvez également y installer un grand canapé, des chaises de plage pliantes ainsi qu’une table de cuisine. Du côté des accessoires, vous pouvez installer une canisse, des voiles, des plantes hautes autour de votre terrasse pour rester à l’abri des regards indiscrets. Et pour vous protéger du vent et du soleil, utilisez un parasol ou une pergola ou encore une grande tonnelle.
Concernant l’entretien de la terrasse et l’aménagement du sol, le mobilier doit faciliter le nettoyage périodique du lieu. Ainsi, optez pour du mobilier en bois, des revêtements en pierre ou en béton qui ne requièrent pas beaucoup de travaux d’entretien.
Pour ce qui est du côté jardin sur ou autour de la terrasse, vous avez le choix entre l’installation de gazon artificiel ou le naturel. Vous pouvez aussi déposer des bacs à fleurs ou encore des vases sur votre terrasse. La verdure accentuera la zénitude de la terrasse avec le soleil d’été.
Une terrasse bien agencée pour l’été en quelques étapes
Le mobilier de terrasse combiné aux accessoires adéquat peut avoir un effet inverse si l’agencement n’est pas maîtrisé. L’article a donc peaufiné quelques étapes pour que vous puissiez arranger votre terrasse convenablement pendant l’été :
-
- L’encombrement : évitez d’engorger votre terrasse si celle-ci n’est pas spacieuse. Si vous trouvez que le lieu contient toute sorte d’accessoires et de mobilier, pensez à libérer un peu d’espace et ne gardez que le mobilier dont vous vous servez régulièrement.
-
- Délimitation de zones : pensez à créer plusieurs zones sur votre terrasse à l’aide de l’utilisation de différentes couleurs pour le revêtement du sol. Cela donnera une impression de grandeur à l’espace.
-
- Le mobilier : pendant la saison de l’été, il est conseillé de favoriser les meubles modulables aux meubles inadaptables. Par exemple, vous devez choisir des chaises pliantes, des petits tabourets, des petits ou gros coussins de sol, des légers bancs en aluminium ou en bois. Ainsi, vous pourrez les déplacer facilement si l’espace vient à manquer. Ce genre de mobilier souligne également le trait de vacances de la période d’été qui ne fera qu’accroitre le charme de la terrasse. Vous pouvez aussi choisir un autre thème comme le thème grec, le style de terrasse en bord de mer, etc.
-
- Les espaces verts : vous pouvez agrémenter votre terrasse de pots de fleurs et de gazon surtout en période d’été. La couleur atténue la chaleur qui peut être étouffante. L’emplacement des pots doit être fait de façon méticuleuse, notamment dans les coins de la terrasse. Pensez aussi à les placer selon leurs couleurs et leurs tailles ainsi que leur forme.