La toiture en fibrociment procure bien des avantages parmi lesquels on peut mettre en exergue la facilité de pose ainsi que son coût peu onéreux. En outre, sa réputation s’est actuellement améliorée pour la raison principale que le processus de fabrication de la toiture en fibrociment se fait aujourd’hui de manière à ce qu’elle ne contienne plus d’amiante. Quoiqu’il en soit, elle ne peut pas garder son état et sa belle allure éternellement. Ainsi, afin de redonner à votre demeure sa beauté et son authenticité d’antan, il peut être indispensable de rénover votre toiture en fibrociment. Pour avoir plus d’information sur la rénovation de la toiture en fibrociment, nous vous invitons à parcourir cet article.
Prix de la rénovation d’une toiture en fibrociment
À l’instar de tout type de travaux de toiture, le budget à prévoir pour rénover une toiture en fibrociment dépend en grande partie de la dimension de la surface à couvrir ainsi que de l’ampleur des travaux. Or, le prix de la toiture en fibrociment varie déjà en fonction de la taille des plaques, de leur épaisseur, du design, de la couleur ainsi que de la qualité des matériaux de fabrication utilisés.
Pour info, les plaques en fibrociment sont vendues au m² et coûtent généralement entre 11 et 16 euros le m². Rajoutez à ce prix l’enlèvement des plaques abîmées et contenant de l’amiante une somme pouvant aller de 150 à 500 euros. Quant à la pose de ce type de toiture, les frais sont dans la plupart du temps compris entre 60 et 80 euros par m².
Pour ce qui est du coût de l’encapsulage, procédé à suivre afin d’éviter d’aggraver les risques de contamination d’amiante vis-à-vis de l’opérateur, il oscille entre 10 et 35 euros le m². En revanche, si vous n’avez besoin que d’un simple désamiantage de votre toiture en fibrociment, vous pouvez compter entre 25 et 40 euros le m².
Le coût de la rénovation d’une toiture en fibrociment peut également changer suivant le couvreur à qui vous allez confier la réalisation de votre projet. À noter qu’il est indispensable de faire appel à un professionnel dans le domaine pour la rénovation d’une toiture en fibrociment si celle-ci manifeste la présence d’amiante. Dans le cas contraire, vous pouvez réaliser les travaux vous-même avec l’aide de vos proches. Ainsi, vous serez exempt du coût de la main d’œuvre.
Informations intéressantes à connaître sur la toiture en fibrociment
Si votre toiture en fibrociment a été fabriquée avant 1997, mais n’est pas encore abîmée, il est recommandé de la rénover afin d’éviter des risques sur votre santé. Pour cela, vous pouvez procéder à une rénovation préventive. Sinon, nous vous conseillons de faire faire un diagnostic d’amiante pour en être sûre.
Si le résultat indique la présence d’amiante, il faut procéder à un désamiantage. Une solution assez simple peut également vous être proposée pour vous permettre de garder votre toiture en fibrociment, tout en préservant votre santé. Il s’agit de la pose d’un revêtement de bitume élastomère qui va servir à recouvrir la toiture principale. C’est une sur-toiture pour fibrociment. Pour ce faire, vous devez préparer un budget de 20 euros le m².
Bien que la toiture en fibrociment soit à la fois légère, esthétique, résistante aux intempéries et aux insectes, elle ne peut durer que 30 ans maximum. Elle a tendance à être poreuse au fil du temps, sans oublier que c’est une couverture de toit qui dispose d’une faible capacité d’isolation. Ce type de toiture nécessite un entretien régulier.