Menu Fermer

Comment transformer son intérieur en palais vénitien ?

Comment transformer son intérieur en palais vénitien ?

Si vous recherchez une déco qui sort de l’ordinaire, il faut envisager un style d’intérieur vénitien. Il est plus simple à réaliser et permet à votre logement de se démarquer de la foule. Le palais vénitien est axé sur le luxe, l’élégance et la richesse. Le style vénitien est un style spectaculaire qui ne laisse personne indifférent et qui incite à repenser son aménagement d’intérieur. Voici quelques astuces incontournables pour adopter ce style dans les règles de l’art.

Miser sur les couleurs

Notez que le palais vénitien n’aime pas les angles. Il faut ainsi favoriser les courbes et les arrondir afin d’atténuer les contours du mobilier. Pour apporter une touche de style vénitien à son intérieur, il convient de choisir des couleurs spécifiques. Le noir, le blanc, le violet et le pourpre sont les couleurs phares du style vénitien.

En réalité, tous les coloris sombres qui entretiennent l’aspect mystique de ce style sont excellents. Toutefois, pour conférer un caractère grandiloquent à vos pièces, vous pouvez les combiner à d’autres nuances comme les matières pailletées ou dorées. Les meubles doivent présenter un aspect classique et être associés à des couleurs sombres.

Les murs devront également avoir ce caractère, mais toujours en associant des coloris sombres à d’autres. Rappelez-vous que le style vénitien est le style d’ornement et d’abondance, alors n’hésitez pas à jouer avec les couleurs.

Les matériaux du style vénitien

Historiquement, le style vénitien privilégie les matériaux nobles. Le marbre, l’or, la dentelle, le velours, le cuir, l’acier, la mousseline, le satin sont les matières les plus utilisées par le style vénitien. En plus de permettre un jeu de lumière, elles accentuent le caractère spectaculaire d’un monument ou d’une statue par exemple.

Pour vos canapés, fauteuils et rideaux, choisissez le velours ou le cuir. Ces matériaux sont brillants et élégants. Pour un look plus moderne, il est également possible d’opter pour des matières plus tendance à l’instar du plastique. Les puristes du style vénitien pourront se tourner plus particulièrement vers le bois.

Les meubles

Les meubles apporteront à votre intérieur l’ambiance vénitienne. Vous aurez besoin d’avoir des pièces qui disposent des placages de bois garnis de métal surtout s’il s’agit d’un métal comme le bronze ou l’or. Vous pouvez solliciter un spécialiste des travaux de menuiserie pour cela.

La couleur blanche est très subtile et plus moderne. Il s’agit d’une couleur typique du style vénitien. N’hésitez donc pas à choisir des meubles qui en disposent. Les moulures font également partie des espaces qui peuvent être utilisés pour donner un caractère luxueux à votre intérieur comme le palais.

Les autres meubles peuvent avoir un look vintage ou moderne. L’imprimé vénitien est aussi l’une des meilleures options pour se particulariser dans ce style. Pour moderniser l’ensemble, optez pour le noir et le blanc. Vous pouvez aussi utiliser l’or et le violet afin de rappeler la royauté.

Les objets déco

Les objets déco donnent une touche vénitienne que ce soit dans un intérieur moderne ou contemporain. Pour adopter un décor vénitien dans le salon par exemple, il faudra au moins dénicher un objet déco original. Bien entendu, vous devez trouver des objets décoratifs qui donneront à votre intérieur un aspect pour refléter le style du palais vénitien. Optez pour les marques vénitiennes, les lustres ou pour les vases à l’image du palais vénitien. Ceux-ci viendront mettre en valeur vos cloisons.

Misez aussi sur des sculptures, des miroirs, des chandeliers, des bougies, des coussins ou même des papiers peints. Pour la touche finale de la décoration, optez pour des tableaux. Les détails aussi comptent beaucoup. Ainsi, n’oubliez pas les rideaux, car ils constituent un facteur essentiel d’une décoration vénitienne réussie. Ces rideaux viendront rappeler l’univers du style vénitien.