Bien que l’on ait l’habitude de voir des gouttières en PVC et en aluminium, sachez qu’il existe encore des modèles en bois. Elles apportent plus d’esthétisme à l’extérieur d’une maison notamment grâce à sa face moulée. Mais pour qu’elles conservent cet aspect, il faut savoir les entretenir. Voyez comment procéder dans l’article qui suit.
Soignez la peinture
Les gouttières en bois qui ne sont pas peintes et scellées se fissurent et pourrissent rapidement. Assurez-vous de sceller l’extérieur, tous les côtés, de vos gouttières lorsqu’elles sont installées et de les repeindre une fois tous les deux ans avec une peinture ou un scellant de haute qualité. Cette opération doit être effectuée chaque année ou deux fois par an pour plus de résultats. Le bue est d’éviter les réparations de gouttières coûteuses.
Gardez vos gouttières huilées
Comme l’extérieur, l’intérieur des gouttières doit être enduite chaque année avec une huile non siccative, pour les empêcher de sécher et de se fissurer. Il existe différents types d’huile que vous pouvez utiliser pour entretenir vos gouttières en bois. L’huile de lin, l’huile minérale et l’huile moteur légère sont fortement recommandées. En effet, elles n’affectent pas la qualité du bois mais le rendent plus résistant. Pour ce faire, nettoyez d’abord la gouttière, puis utilisez une brosse rigide et appliquez généreusement l’huile sur tout le bois nu, laissez-la pénétrer dans les fibres du bois pour une meilleure adhérence.
Maintenez les gouttières propres
La plus grande partie de l’entretien des gouttières consiste à les garder propres. Des gouttières remplies de feuilles humides ou d’autres résidus ne fonctionneront pas correctement. De plus, ces éléments s’imprégneront dans le bois et finiront par pourrir. Donc pour y remédier, nettoyez vos gouttières en bois tous les 6 mois ou selon les besoins, surtout si la partie de votre maison se trouve à proximité d’arbres à feuille. Veillez à ce que la gouttière s’écoule correctement et que les tuyaux de descente soient également exempts de débris.
Veillez à avoir une bonne inclinaison
La clé de la longévité d’une gouttière en bois est une pente correcte. Les gouttières mal inclinées ou qui laissent de l’eau stagnante vont pourrir. L’inclinaison minimale doit être de 5 mm par mètre de gouttière. Augmenter cette pente, dans la limite du raisonnable, favorise le drainage et la capacité de nettoyage de la gouttière pour se débarrasser des feuilles et des autres débris.
Placez correctement les tuyaux de descente
L’emplacement des tuyaux de descente est important et ne doit pas être pris à la légère. La plupart des propriétaires ou couvreurs installent les descentes pluviales aux coins de la maison. Sur les longs parcours de gouttières, un tuyau de descente doit être placé là où il collecte 1/3 de son volume d’eau.
Vérifiez les embouts et tuyaux de sortie
Inspectez tous les joints et les embouts de vos gouttières en bois. En général, les gouttières fuient aux coins ou aux joints, là où deux morceaux séparés de gouttière sont attachés ensemble. De nombreux modèles de gouttières en bois sont dotés de solin en plomb au niveau des embouts, ainsi qu’à tous les emplacements des joints et des tuyaux de sortie. Vérifiez donc s’ils sont bien à leur place. Si nécessaire, coupez une partie des gouttières humides afin d’avoir une meilleure étanchéité.
En respectant ces règles de base, vous vous assurerez non seulement que vos gouttières en bois seront plus durables, mais aussi que votre maison sera mieux protégée contre les dégâts d’eau . Mais si une de vos gouttières en bois est endommagée, n’essayez pas de les réparer vous-même mais faites appel aux services d’un artisan menuiser ou d’un couvreur professionnel. Ce dernier vous garantira des réalisations pérennes en plus de vous faire bénéficier des diverses garanties y afférentes.