Si vous souhaitez donner une seconde jeunesse à votre lieu d’habitation tout en entamant des travaux de rénovation, il est important de prendre le temps de choisir les matériaux à utiliser. Si vous avez un sol irrégulier, quel type de revêtement choisir ?
Ce qu’il faut faire avant de poser un revêtement sur un sol irrégulier
Avant de revêtir quoi que ce soit, il est fortement conseillé de réaliser un ragréage du sol. Celui-ci consiste à reboucher les trous, ainsi que les fissures tout en appliquant un mortier de réparation à durcissement rapide. Mais il faut aussi veiller à ce que toute la surface soit bien dégraissée, sèche et propre. Mettez ensuite un « primer » sur la zone poreuse pour la réguler, et en même temps, pour créer un pont d’accrochage. Par la suite, appliquez une égalisation auto-lissante sur le sol. Une fois terminée, vous pouvez procéder à la pose du revêtement de sol de votre choix.
Liste des revêtements adaptés à un sol irrégulier
Il existe plusieurs types de revêtements qui peuvent être posés sur un sol irrégulier. Voici quelques exemples :
- La moquette ;
- Le carrelage extra-fin ;
- Les dalles de PVC clipsables ;
- Le parquet flottant ;
Cependant, il faut choisir le revêtement de sol le plus isolant, comme le sisal. En effet, ce dernier est de plus en plus apprécié pour ses capacités à offrir une bonne isolation phonique et thermique. Ce matériau est capable d’atténuer les impacts et d’absorber les bruits aériens. Il en est de même pour le revêtement de sol en jonc de mer et en coco.
La moquette
Pour votre information, la moquette est un revêtement sain. En d’autres termes, elle peut retenir les poussières grâce aux fibres qu’elle contient. Elle est également chaleureuse par nature et dispose d’un pouvoir thermique. Il s’agit aussi d’un excellent isolant acoustique, qui a le pouvoir d’absorber les bruits ambiants et les bruits de pas. Il s’agit donc du revêtement par excellence pour donner vie à votre sol irrégulier. Mais une fois encore, il est impératif de réaliser un ragréage avant de placer la moquette.
Le carrelage extra-fin
Ce revêtement de sol est aussi appelé carrelage slim. Le principal avantage de ce carrelage réside dans le fait qu’il est beaucoup plus léger que les carrelages traditionnels. De plus, il est le plus utilisé en rénovation, du fait qu’il peut être installé sur un revêtement déjà existant. Il vous permet aussi de profiter d’une facilité de pose, ce qui est idéal pour équiper un sol irrégulier.
Les dalles de PVC clipsables
Les dalles de PVC clipsables peuvent être posées sur un sol irrégulier. Celles-ci présentent d’ailleurs plusieurs avantages, à commencer par un prix très attractif. Ce revêtement est aussi facile à poser, car il ne nécessite pas un primaire d’accrochage ni de colle. Pour les fixer, il suffit de clipser chaque dalle PVC les unes sur les autres. De plus, chaque tranche dispose d’un profil différent : une largeur à profil mâle ou femelle. En outre, les dalles de PVC clipsables sont souvent utilisées en rénovation, car elles permettent de préserver les supports déjà existants, comme le carrelage ou la pierre.
Le parquet flottant
Le parquet flottant est également connu sous l’appellation de contrecollé. Il s’agit de l’un des nombreux revêtements adaptés à un sol irrégulier. Il s’agit d’un parquet à prix attractif (moins onéreux que le parquet massif) et facile à installer. À cela s’ajoute son esthétique, qui permet d’avoir un sol intérieur à la fois élégant et moderne.
Si vous souhaitez remplacer ou poser le revêtement de votre sol irrégulier, il est préférable de faire appel à un professionnel comme Fred Inov. Il s’agit d’un rénovateur spécialisé dans les travaux de peintures et dans la pose de revêtements à Fréjus.