Menu Fermer

Calepinage de toiture : de quoi il s’agit ?

Calepinage de toiture : de quoi il s'agit ?

Que vous soyez un couvreur professionnel ou non, on vous conseille de procéder au calepinage de votre toiture, avant de commencer vos travaux d’aménagement. Cette étude vous permet d’obtenir le nombre exact de tuiles à utiliser. Et il vous permettra de faire des économies considérables.

Le calepinage de toiture

Le calepinage est un système de calcul, utilisé pour vous aider dans la disposition des matériaux pour une toiture. Il s’agit d’analyser votre toit, sa forme, le bois de la charpente et le nombre de tuiles à disposer. Pour ce faire, le couvreur va établir un plan et va effectuer des calculs, par le biais d’outils de calepinage. Par ailleurs, le calepinage va vous aider à faire des économies durant vos travaux. Il vous permettra également d’obtenir un devis plus précis.

Les types de calepinage

Le calepinage convient à tous les types de toiture. Mais en fonction de la forme du toit, vous aurez le choix parmi plusieurs systèmes de calepinage.

Le calepinage traditionnel

Le calepinage traditionnel est adapté au toit constitué par 2 versants. Il suffit de calculer les dimensions d’un versant, et vous allez doubler le nombre obtenu, pour obtenir les dimensions de l’ensemble de la toiture.

Le calepinage appentis

Pour le calepinage de l’appentis, il faut calculer les dimensions du faîtage et du rampant.

Le calepinage mansard

Si vous avez un toit plat, préférez la méthode mansarde. Le calcul se fera en fonction de ses dimensions, et de son versant latéral et frontal. Et pour une toiture en flèche, vous devez calculer en plus la courbe du toit. Il y a aussi le calepinage en papillon étudiant 2 appentis qui constitue un seul chéneau.

Le calepinage plat

Le calepinage plat est adapté aux surfaces carrées et rectangulaires. Le calcul consiste surtout à mesurer les débords du toit.

Le calepinage à ossature

Ce type de calepinage étudie les 2 versants du toit. Le calepinage à ossature est conseillé pour un toit sans pignon. Ce système de calcul permettra d’obtenir le nombre d’ardoises pour recouvrir intégralement le toit.

Le calepinage pour toit combiné

Le calepinage pour toit combiné nécessite une bonne maîtrise de la géométrie. Ce type de calcul est un assemblage du calepinage traditionnel et du calepinage mansard.

Le calepinage pour les 2 pentes

Le calcul pour le calepinage pour les 2 pentes s’effectue au niveau de chaque versant du toit. Il vous suffit d’additionner les 2 largeurs.

Le calepinage pour déterminer le nombre de tuiles ou d’ardoises à utiliser

Le calepinage vous aide à déterminer le nombre de tuiles suffisantes pour couvrir le toit. Vous devez savoir que, plus la toiture est grande, plus le nombre de tuiles sera important. Pour mieux calculer la surface à recouvrir, vous devez considérer certains facteurs. Pour commencer, définissez l’inclinaison du toit en pourcentage. Vous devez ensuite étudier les facteurs géographiques et la configuration du pan de toit. Vous devez aussi calculer le pureau de la toiture, cette face de la tuile qui reçoit les pluies et le vent. Si vous optez pour un toit en ardoise, le calcul du pureau se fera en fonction de la pente. En revanche, pour un toit en tuiles, le calcul se fera en fonction du type de tuile. Par ailleurs, les dimensions d’un pureau peuvent varier en fonction du type de pose. Outre les dimensions du pureau, le couvreur doit également étudier les contre-lattes et les liteaux, et il convient de privilégier la charpente en bois de qualité.

En bref, le calepinage doit précéder le devis des travaux. Vous pouvez le confier à un entrepreneur. Mais vous pouvez aussi le faire vous-même, si vous avez les compétences requises. Pour faciliter le calepinage, les fabricants vous proposent des tableaux qui renseignent le nombre de tuiles nécessaires.