Le verre givré ou dépoli est l’un des types de verre les plus utilisés lorsque vous souhaitez améliorer l’intimité d’un espace sans renoncer à la lumière naturelle. Mais que devez-vous savoir d’autre sur ce matériau ? On vous dit tout ci-dessous !
Qu’est-ce que le verre givré ?
Avant de parler de la fabrication de ce type de verre ou de ses propriétés, de ce qui le rend si intéressant, intéressons-nous à son concept. Le verre givré est obtenu en polissant ou en ternissant sa surface avec de l’émeri ou une autre substance. L’objectif : parvenir à un verre translucide, qui permet la dispersion de la lumière, mais en même temps opaque, qui ne permet pas de voir clairement ce qu’il y a derrière.
Le résultat que nous obtenons avec le meulage est une intimité maximale tout en augmentant la résistance du matériau. Et surtout, c’est un type de matériau qui se prête à de nombreux usages : diviser des espaces, obtenir de l’intimité sans perdre de lumière, obtenir une salle de bain plus élégante et beaucoup d’autres.
Comment est obtenu le givrage du verre ?
Le verre dépoli est très polyvalent, et s’invite de plus en plus dans la décoration intérieure. Et le meilleur de tout, c’est que si vous voulez l’avoir pour votre maison, vous pouvez vous procurer des produits tels que des aérosols pour obtenir cette finition.
Caractéristiques du verre dépoli :
-
- C’est un matériau très léger, mais très résistant.
-
- Le glaçage peut être adapté aux besoins de décoration.
-
- Texture lisse, couleurs opaques et différentes épaisseurs.
-
- Atténue les rayons du soleil.
-
- Déforme les couleurs pour que le reflet soit imperceptible.
-
- Facile à nettoyer.
Applications principales du verre dépoli
Nous savons déjà ce qu’est le verre de type dépoli. Nous allons maintenant passer en revue quelles sont ses principales applications dans le monde aujourd’hui. Et la vérité est qu’il y en a beaucoup.
-
- Il est parfait pour obtenir une plus grande intimité visuelle mais, en même temps, laisser entrer la lumière dans la pièce dans laquelle il est installé.
-
- Sa valeur en tant qu’élément décoratif est très élevée et il permet d’obtenir des finitions impossibles avec d’autres cristaux.
-
- Il est également utilisé dans les ampoules pour que la lumière soit répartie uniformément.
-
- D’autres applications de ce verre sont liées aux tirages photographiques par contact ou pour créer des joints de tubes étanches.
Normalement, l’effet givré est lié à un traitement à l’acide, bien qu’une finition similaire puisse également être obtenue grâce à l’application de films de vinyle. En fait, cette pratique est largement utilisée bien que les effets ne soient pas aussi bons que ceux du vrai verre dépoli.
Comment nettoyer le verre givré ?
Bien que cela puisse sembler le contraire, le nettoyage du verre dépoli est rapide et facile. Car il ne faut pas perdre de vue que la surface de ce type de verre est lisse et mate. Ainsi, les empreintes digitales sont moins marquées que sur un verre transparent classique.
Pour nettoyer le verre dépoli, il suffit de passer un chiffon humide dessus ou d’utiliser un produit spécifique pour le verre.
Fabricant de verre givré sur mesure basé à Roussillon
SAVOIR FER s’adapte à vos besoins en matière de fabrication et de pose de verre sur mesure à Roussillon et ses alentours, notamment à Apt, à Aix-en-Provence et à Salon-de-Provence. L’entreprise est à votre disposition pour développer votre projet, dans les plus brefs délais. Appelez au 09 74 56 52 24 pour plus d’informations sur ses services.