Dans le cadre d’une rénovation, plusieurs travaux peuvent être effectués. Vous pouvez les réaliser vous-même ou les confier à un professionnel. Quoi qu’il en soit, avant de vous lancer, découvrez ci-après les critères qui font varier le coût des opérations.
Le type de travaux à réaliser
Le type de travaux à réaliser au cours d’une rénovation est le premier critère qui fait varier son coût. Cela peut, par exemple, concerner une rénovation lourde, une rénovation intermédiaire ou un simple rafraîchissement. Les frais à prévoir peuvent aussi présenter une légère différence au niveau de la pièce à intervenir. Ils peuvent être plus élevés dans certaines pièces telles que la cuisine ou la salle de bains.
Pour vous aider à réaliser les travaux de rénovation que vous envisagez, prenez contact avec l’entreprise MRI RENOVATION. Celle-ci possède plus de 34 ans d’expérience dans le domaine. Son équipe s’occupe, entre autres, de la pose de revêtement mural, de la pose de revêtement de sol et de la décoration intérieure et extérieure. Pour demander un devis ou pour obtenir plus d’informations sur ses différentes prestations, utilisez le formulaire visible sur son site web.
La zone géographique
Le prix des travaux de rénovation est également susceptible d’évoluer en fonction de la zone d’intervention. À la campagne, le coût des opérations peut être moins cher que celles effectuées en ville. Un grande différence de prix se constate également lors des travaux de rénovation en province et en région parisienne.
La surface à rénover
Parmi les nombreux paramètres qui influent le coût des travaux de rénovation, retrouvez aussi la surface à rénover. Contrairement à ce que vous pouvez penser, le prix de la rénovation d’une grande superficie est moins chère que celui d’un petit logement. Cela est dû au fait que le coût des matériaux sera moins cher au fur et à mesure que vous commandez une grande quantité.
Le niveau d’accès au chantier
Le prix des travaux de rénovation dans un local difficile d’accès sera plus onéreux que celui de l’intervention dans un bâtiment facile à accéder. C’est la raison pour laquelle il est moins cher d’effectuer des rénovations à la campagne qu’en ville. Le professionnel n’a pas à se soucier des problèmes de stationnement et ne perd pas de temps à chercher le bâtiment.
Le choix des matériaux
Le type de matériaux que vous envisagez d’utiliser pour les travaux de rénovation influe aussi sur le coût des opérations. Si vous choisissez des matériaux nobles et haut de gamme, vous devez prévoir un budget conséquent. Par contre, si vous disposez d’un budget limité, il est préférable d’acheter des matériaux en entrée ou moyenne gamme.
Le devis de l’artisan
Lorsque vous êtes décidé à prendre contact avec différents corps de métiers pour réaliser les travaux de rénovation, pensez à demander un devis auprès de deux professionnels au moins. Cela vous permet de choisir celui qui propose un bon rapport qualité-prix. Sachez qu’il est encore possible de négocier une estimation des travaux.
En prenant contact avec des professionnels qualifiés, vous pouvez aussi bénéficier de différentes sortes de financement : TVA réduit, éco-prêt à taux zéro, CITE ou crédit d’impôt à la transition énergétique. Cependant, le professionnel que vous avez sélectionné doit être certifié RGE.
Le recours à un architecte
Le prix des travaux de rénovation peut également varier si vous faites appel à un architecte plutôt qu’à un autre professionnel. En moyenne, ses honoraires correspondent entre 8 et 15 % du coût global des opérations.
Le recours à un maître d’œuvre
Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer pour le suivi des travaux de rénovation, il est préférable de faire appel à un maître d’œuvre. Celui-ci garantit le bon déroulement des opérations et coordonne les missions des différents artisans.
Bref, plusieurs critères peuvent influer sur le coût des travaux de rénovation : type de travaux à réaliser, zone d’intervention, surface à rénover, choix des matériaux, etc.