Menu Fermer

Quel moteur pour motoriser un store ?

Quel moteur pour motoriser un store ?

Grâce à leur praticité et leur élégance, les stores font partie des éléments indispensables dans un logement. Leur présence facilite le contrôle de la lumière et l’accès à une pièce. Les stores peuvent être motorisés, ce qui est particulièrement utile pour les stores de grande taille qui sont difficiles à manœuvrer. Par ailleurs, les stores motorisés peuvent être contrôlés par une télécommande ou par un interrupteur mural.

Il existe différents types de moteurs pour motoriser un store, mais quelle est la meilleure solution ? La réponse dans cet article !

Quels sont les avantages et les inconvénients des moteurs pour stores ?

Avantages

Les moteurs pour stores peuvent automatiser l’ouverture et la fermeture des stores. Cela permet une praticité d’utilisation pour ceux qui ont des difficultés à le faire manuellement. De plus, ils peuvent aider à réduire les factures d’énergie tout en maintenant les températures intérieures à un niveau plus constant.

Inconvénients

Les moteurs pour stores peuvent être relativement coûteux à l’achat et à l’installation, et ils peuvent nécessiter une maintenance plus régulière par rapport aux systèmes manuels. De plus, ils peuvent être sujets aux pannes et aux dysfonctionnements réguliers, ce qui demande des entretiens fréquents à prix un coût assez onéreux.

Comment choisir le moteur adapté à mon store ?

Le choix de moteur idéal dépend de la taille et du type de votre store. Certains moteurs sont plus adaptés aux stores légers, tandis que d’autres conviennent mieux aux stores plus lourds. Les moteurs à courant continu sont généralement plus compacts et plus silencieux que les moteurs à courant alternatif ; ce qui les rend idéaux pour les installations dans les lieux publics tels que les hôtels et les restaurants. Cependant, le prix des moteurs à courant continu est plus coûteux que celui des moteurs à courant alternatif.

Afin de mieux répondre à vos besoins, il serait utile de connaître le type de store que vous souhaitez motoriser. En fait, les stores peuvent être classés en trois grandes catégories, dont les stores vénitiens, les stores battants et les stores enroulables. Chacun de ces types de stores présente des avantages et des inconvénients.

Les stores vénitiens sont généralement constitués de lames verticales fixes ou mobiles. Ils peuvent être motorisés en utilisant un moteur avec une crémaillère ou un moteur à courroie. Les moteurs à crémaillère sont souvent plus chers, mais plus silencieux et plus fiables, tandis que les moteurs à courroie sont moins chers, mais plus bruyants et moins fiables.

Les stores battants sont constitués de deux volets qui s’ouvrent et se ferment comme les portes d’une fenêtre.Leur motorisation se fait à partir de leur axe d’enroulement. Ce mécanisme les rend plus pratiques à l’utilisation.

Les stores enroulables se motorisent facilement par le biais des moteurs sans fil qui viennent se glisser à l’intérieur du tube métallique sur lequel le store s’enroule.

À qui faire appel pour motoriser un store ?

Pour garantir la motorisation parfaite et le bon fonctionnement de votre store, n’hésitez pas à demander l’aide d’un installateur professionnel. Mais si vous souhaitez l’installer vous-même, munissez-vous d’équipements adéquats, dont les amortisseurs, les tubes, les raccords et le moteur proprement dit. Pour un montage réussi, procédez comme suit :

1. Tout d’abord, vérifiez que le moteur est adapté à votre store et à votre installation.

2. Ensuite, fixez le moteur à l’emplacement adéquat. Il devrait y avoir des raccords spécifiques pour mieux attacher le moteur.

3. Une fois que le moteur est fixé, vous pouvez l’attacher au store. Cela peut être fait avec des cordes ou des chaînes, selon la recommandation du fabricant.

4. Après avoir attaché le moteur au store, branchez-le à une source d’alimentation et faites le test. Assurez-vous qu’il fonctionne correctement pour éviter les erreurs éventuelles.