Les commandes des portails motorisés peuvent rencontrer des problèmes lors de l’utilisation. Avant de penser à appeler un réparateur, essayez d’abord une reprogrammation. Toutefois, chaque télécommande a sa particularité. La procédure de programmation va donc varier d’un modèle à un autre. Voici quelques conseils pour vous aider à programmer votre télécommande de portail Somfy.
À propos de la marque Somfy
Avec 40 ans d’expérience, l’entreprise Somfy propose à ses clients des produits innovants dédiés à l’amélioration de la sécurité et du confort. Elle est spécialisée dans la vente de bips adaptés aux portes, portails, volets roulants et bien d’autres.
Il s’agit d’une marque assez populaire dans le secteur de la domotique, l’automatisme tout comme la motorisation. Ces produits sont destinés aux particuliers et aux professionnels qui désirent automatiser leur portail et volet roulant. L’un de ses produits ayant le vent en poupe est la télécommande Somfy. Elle est très résistante, solide et fabriquée avec des matériaux de qualité.
Avec une de ses commandes, vous avez la possibilité de piloter à distance votre portail automatique ainsi que vos volets roulants. Les bips de la marque Somfy se différencient des télécommandes d’autres marques grâce à leur technologie de conception très haut de gamme. Les produits de cette enseigne sont aussi à la pointe de la technologie et sont conçus avec toutes les dernières et nouvelles fonctionnalités.
Quelques conseils génériques pour programmer sa télécommande
Après l’achat d’une télécommande, elle doit être programmée pour fonctionner avec votre installation. Cet exercice est très simple et ne demande aucun matériel particulier. Il existe généralement trois types de programmations.
Programmation à l’aide des switchs
Les « switchs » sont de petits interrupteurs qui se retrouvent à l’intérieur de la télécommande. La méthode consiste à disposer les switchs suivant la même combinaison comme sur votre ancienne télécommande déjà codée.
Programmation à l’aide d’une ancienne télécommande qui fonctionne
La méthode pour réaliser ce type de programmation diffère d’une commande à une autre. En effet, chaque concepteur prévoit une notice explicitant très clairement les phases à suivre pour la programmation de chaque télécommande.
Programmation sur le récepteur
Pour effectuer ce type de programmation, vous devez ouvrir le récepteur et appuyer sur un de ses boutons. Appuyez ensuite sur le bouton de la nouvelle télécommande pour effectuer la programmation. Cependant, pour de rares modèles, il arrive que l’installation existante ait été verrouillée par l’installateur. Cela rend le codage personnel impossible.
Conseil de programmation de la marque Somfy
Le mode de fonctionnement d’une télécommande Somfy est spécifique à chaque modèle. Vous devez donc vérifier sur la notice, le processus de programmation de votre appareil. Vous aurez ici celle concernant la télécommande Somfy à radio Rts.
Tout d’abord, effectuez une double coupure en arrêtant l’alimentation 3 secondes et en le remettant 8 secondes. Reprenez l’exercice deux fois et observez la réaction du volet roulant. Pressez ensuite sur la touche « prog » de la télécommande pour remettre à zéro la mémoire du volet. Appuyez maintenant sur les touches « montée » et « descente » jusqu’à ce que le portail réagisse. Réglez la fin de course haute en montant le volet. Finissez en appuyant sur « montée » et « my » en simultanément à la fin de course. Suivre la même procédure pour le réglage de la fin de course basse sauf qu’ici, appuyez sur « descente » et « my » en simultané. Validez la programmation en montant à mi-course et pressez sur « my » pendant 3 secondes.