Menu Fermer

Nettoyage de toiture au karcher : quelles sont les précautions à prendre ?

L’accumulation de poussières et autres déchets sur la toiture d’une maison peut provoquer une détérioration de celle-ci de façon prématurée. Plusieurs méthodes peuvent être appliquées. Utiliser un karcher semble approprié à cause de la puissance de ses jets. Pourtant, certaines personnes éprouvent une certaine réticence quant à l’utilisation de karcher pour le nettoyage d’une toiture. Passons en revue les précautions à prendre avant de faire un nettoyage de toiture au karcher.

Quels sont les risques sur le nettoyage d’une toiture au karcher ?

Le premier risque réside sur le plan sécuritaire. La personne qui va procéder au nettoyage court un réel danger et risque de perdre contrôle sur le toit. Il pourrait glisser et se blesser, voire tomber du toit. Il faut se rappeler que le Karcher provoque une secousse assez importante, causée par la puissance des jets d’eau, et cela contribue aux complications rencontrées sur l’exécution de la tâche. C’est pour cela que la majorité des propriétaires préfèrent appeler un professionnel en nettoyage de toiture.

Par ailleurs, comme vous le savez, la plupart des toitures françaises sont réalisées avec de la tuile. Les tuiles, sous l’effet du jet d’eau puissant, deviendront plus poreuses et ne pourront pas supporter le poids d’une personne. Les tuiles en ardiose ou en terre cuite sont les plus fragilisées par l’action du jet d’eau et peuvent céder à tout moment. De ce fait, il est déconseillé de nettoyer les toitures en tuile au karcher

Quelles précautions doit-on prendre pour nettoyer la toiture au karcher ?

Pour votre sécurité, des gestes importantes et des équipements de sécurité sont primordiaux. En premier lieu, vous devez bien vérifier la nature de vos tuiles. Il est fortement déconseillé de procéder au nettoyage si vous avez des tuiles en terre cuite et en ardoise, car ils sont fragiles. Sous l’effet de la pression des jets d’eau, ces types de tuiles gagneront en porosité et deviendront donc, encore plus fragiles, et si vous les écrasez, ils se briseront aussitôt.

Pensez à vous attacher à une sangle qui sera reliée à un pilier bien solide ou autre objet qui pourra supporter totalement votre poids. De cette manière, vous ne risquez pas de tomber au sol si jamais vous glissiez. Vous devez également porter les chaussures adéquates, qui vous permettront de ne pas glisser, même si le toit est mouillé lors de l’intervention.

Pendant l’intervention, veillez à ce que l’eau coule correctement vers les évacuations et empêchez-la de stagner sur un endroit de votre toiture pour ne pas la détruire. Enfin, sachez que le nettoyage au karcher ne peut suffire à vous débarrasser complètement des mousses et des lichens qui poussent sur le toit. Songez à utiliser un produit anti-mousse lors de votre intervention, afin d’éliminer toute apparition de végétaux sur le toit. Pour protéger vos tuiles, profitez de l’occasion pour y appliquer du produit hydrofuge. Cela est à faire idéalement pendant le printemps ou l’automne.

À quels autres moyens se fier pour nettoyer une toiture ?

Pour mieux préserver votre toit, surtout si les matériaux utilisés sont des tuiles en terre cuite ou en ardoise, vous pouvez nettoyer à la brosse et au produit anti-mousse de votre choix. Il existe des produits qui agissent dès la pulvérisation ou dès l’arrosage, et il y en a d’autres qui demandent des jours pour faire leurs effets.

Face aux difficultés que vous risquez de rencontrer pendant le nettoyage de votre toiture, nous vous conseillons de solliciter les services d’un professionnel. Si vous êtes logé à Montauban ou dans ses alentours, adressez-vous à Utrillas. Cette entreprise dispose d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de la toiture : la couverture, la réparation, les travaux de zinguerie, le nettoyage. Elle peut également réaliser la pose de velux, la peinture de bâtiment, ainsi que le ravalement de façade.