Le volet roulant fait partie des meilleures solutions de protection de maison contre les effractions. Face à la recrudescence faramineuse du nombre de cambriolages et tentatives de vols, cette menuiserie se place au premier rang des options préférées des Français. Il a l’avantage d’être esthétique, d’être résistant et d’être disponible en plusieurs modèles. Malheureusement, les volets roulants ne sont pas infaillibles. Raison pour laquelle il est impératif d’en augmenter la solidité, en adoptant des solutions simples, mais pratiques.
Installez un verrou automatique
C’est une alternative qui est efficace autant pour les volets roulants que les stores classiques. Le verrou automatique est un supplément du système sécuritaire de cet équipement. Il est idéal si vous vivez dans une banlieue, où les tentatives d’effractions par soulèvement ou arrachage du tablier sont monnaies courantes. Une multitude de verrous automatiques sont disponibles sur le marché, mais le « double métal » reste le plus apprécié des consommateurs. Ce modèle se place près de la lame inférieure du volet et se verrouille automatiquement dès que les lames sont à leurs places. Des modèles de verrou « double métal » sont également disponibles pour les fenêtres à soufflet. Autre point positif : il suit les mouvements d’ouverture des volets roulants. Vous n’avez donc aucun geste de commande à exécuter pour le déverrouiller, comme pour un store motorisé. C’est un système de protection pour volets roulants intelligent et qui ne vous coûtera en moyenne que 80 euros. D’ailleurs, des établissements comme HORIZON FERMETURES en ajoutent directement sur leurs volets depuis des années.
Mettez en place un équipement anti-arrachement
Ce système est surtout observé sur les stores enrouleurs de dernière génération. Les équipements pour volets roulants anti-arrachement se présentent sous différentes formes. Toutefois, dans la majorité des cas, c’est un embout qu’il faudra placer au niveau inférieur des lames. Sa plus grande force réside dans sa résistance. Selon les tests effectués en laboratoire, cet équipement résiste à une force d’arrachement de plus de 40 kg. Pour l’enlever et être capable de soulever les volets roulants, il faudra donc détenir une force surhumaine. Comptez 60 euros pour l’achat d’un équipement anti-arrachement pour volets roulants. Rassurez-vous, il est possible de le mettre en place vous-même, en suivant à la lettre la notice du fabricant. L’opération vous prendra 15 minutes au maximum, mais vous offrira une tranquillité d’esprit durable.
Achetez un verrou anti-effraction par pince
C’est un verrou dont la particularité réside dans le fait qu’il est installé à l’extérieur du bâtiment. Le verrou anti-effraction par pince est le plus utilisé par les commerçants. Il ressemble à n’importe quel cadenas, mais est plus épais, rendant difficile les tentatives de le couper à la pince. D’où son nom. Ce type de verrou anti-effraction est en vente à partir de 40 euros, mais vous pouvez en trouver à 20 sur Internet. Toutefois, il est préférable de vous tourner vers ceux qui sont homologués, surtout si vous comptez en installer sur le volet roulant vitrine de votre commerce.
Reliez le volet roulant à une alarme
Ce n’est pas un système de protection à proprement parler, mais plutôt de dissuasion. Pour augmenter l’efficacité de vos volets roulants, reliez-les à une caméra de surveillance et une alarme. Dès qu’une tentative d’effraction est signalée par les détecteurs de mouvements, l’alarme sonnera, ce qui a tendance à faire fuir les personnes mal intentionnées. De plus, l’alarme est un outil de surveillance connu pour être dissuasif. En se fiant au rapport des autorités, 1 maison sur 2 ne sera jamais cambriolée, car elle est dotée d’une caméra de surveillance active.