Menu Fermer

Tour d’horizon sur les fenêtres à soufflet

Tour d’horizon sur les fenêtres à soufflet

Les fenêtres à soufflet, également connues sous le nom de fenêtres à trémie, sont généralement présentes dans les maisons d’époque. Elles laissent entrer l’air frais, tout en empêchant les insectes d’entrer à l’intérieur de la maison. Grâce à l’originalité de leur forme et de leur apparence, les fenêtres à soufflet sont souvent associées à un style loft. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas l’utiliser pour un projet de rénovation. Si vous êtes curieux de connaître les avantages de ce type de fenêtre ? Poursuivez donc votre lecture.

Qu’est-ce qu’une fenêtre à soufflet ?

Une fenêtre à soufflet ne comporte qu’un seul panneau. C type de fenêtre est inclinée, à cause de la présence de deux charnières. Il existe également une nuance entre la fenêtre à trémie et la fenêtre à soufflet. Une fenêtre à trémie ouverte est complètement plate. La fenêtre à soufflet est également appelée fenêtre à guillotine, contre-fenêtre, ou fenêtre à trémie.

Pourquoi choisir des fenêtres à soufflet ?

Les fenêtres à soufflet sont souvent utilisées pour aérer certaines maisons, telles que les lofts. C’est votre option si vous aimez les fenêtres en forme d’arc ou en forme d’oculus. Elles maximisent la diffusion de la lumière naturelle à l’intérieur de la maison.

Un autre avantage des fenêtres à soufflet est qu’elles peuvent être utilisées dans tous les styles architecturaux. Il s’agit donc d’une fenêtre très polyvalente. Les fenêtres à soufflet offrent également une grande efficacité énergétique. Par ailleurs, elles sont relativement peu coûteuses, et sont faciles à installer.

Combien coûte l’installation des fenêtres à soufflet ?

L’installation des fenêtres à soufflet coûte en moyenne 250 à 400 . Il est important de noter que ce prix peut varier d’un endroit à l’autre. Les fenêtres à soufflet ne sont pas installées de la même manière que les fenêtres traditionnelles, à cause de sa pose verticale. Le processus d’installation prend généralement entre 4 et 5 h.

Quels sont les avantages des fenêtres à soufflet ?

Les fenêtres à soufflet présentent de nombreux avantages :

  • Elles sont faciles à nettoyer. En effet, vous pouvez retirer le châssis inférieur et le nettoyer de l’intérieur.
  • Elles ont une excellente propriété thermique. Ce qui est particulièrement utile pour ceux qui habitent dans des régions froides.
  • Elles sont également durables et pérennes. Ce type de fenêtre résiste bien à l’usure et à l’humidité.
  • Elles sont élégantes. Vous trouverez des modèles de fenêtre à soufflet de styles et de couleurs différentes.

Quels sont les inconvénients de la fenêtre à soufflet ?

Les fenêtres à soufflet possèdent quelques défauts :

  • Les fenêtres à soufflet ne conviennent pas dans toutes les situations. La lumière naturelle qu’elle diffuse est assez limitée par rapport aux portes-fenêtres. Les fenêtres à soufflet ne laissent entrer qu’une infime quantité de lumière.
  • Elles peuvent également être moins sécurisantes si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques.
  • Les fenêtres à soufflet sont moins isolantes pour les bâtiments résidentiels.
  • Ce n’est pas non plus le meilleur style de fenêtre à choisir si vous cultivez beaucoup de plantes d’intérieur, car vous aurez des difficultés à vous débarrasser des feuilles mortes et des débris de poussières dans votre espace intérieur.