Menu Fermer

Tuto : comment faire de la céramique ?

faire de la poterie

La Céramique se pratique depuis des millénaires, et semble toujours avoir toujours la cote. Vous trouverez dans le commerce une véritable mine d’idées pour aménager votre maison avec des objets à base de terre cuite. Que vous soyez débutant ou confirmé, il est important de maîtriser les bases afin de réussir vos créations. Voyons les détails tout de suite.

Qui peut faire de la poterie ?

Même si la fabrication d’articles en céramique paraît simple, cela exige avant tout de la patience et un savoir-faire particulier. Un accident peut vite arriver si vous ne faites pas suffisamment attention. Le risque d’amputation de doigt est le plus à craindre. Alors, formez-vous d’abord auprès d’un spécialiste comme Martine Delhaye, fondatrice de l’atelier de poterie GRESCREATIONS, situé à Marleneheim. Elle maîtrise notamment toutes les techniques et les étapes du travail de la poterie et de la céramique.

L’étape 1 : la préparation de l’argile

La première étape de la fabrication d’une pièce de poterie consiste à préparer l’argile. Il est préférable d’utiliser un récipient en plastique, car l’argile peut être extrêmement salissante. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave. Servez-vous d’un contenant qui puisse servir de moule.

Pour ce faire :

  • Mettez un peu d’eau dans votre bol ;
  • Saupoudrez d’une petite quantité de farine jusqu’à ce que la pâte soit fine ;
  • Ajoutez lentement votre poudre d’argile sèche, une fois que la pâte a atteint la consistance souhaitée. Elle doit être assez épaisse pour ne pas trop coller ensemble.

L’étape 2 : l’émaillage

La deuxième étape est la technique de glaçage de la céramique. L’émaillage de la céramique consiste à recouvrir la poterie d’une couche de verre. Réalisez cette opération à l’aide d’un four. Chauffez-le à environ 1 200 degrés pour faire fondre le verre et le faire fusionner sur la surface de la poterie.

L’avantage de ce procédé est qu’il permet de créer des motifs complexes sur les pots. Il permet aussi d’utiliser plusieurs couleurs pour créer des œuvres d’art. Voici comment le faire :

  • Mélangez un lot de glaçure avec de l’eau et de l’argile ;
  • Peignez-la solution sur votre pièce de poterie avec un pinceau, une fois que vous avez obtenu une bonne consistance ;
  • Laissez la poterie sécher pendant au moins 24 heures avant de passer à l’étape suivante !

Etape 3 : la décoration

Si vous n’avez pas l’habitude de décorer, essayez d’abord par un motif assez simple. Servez-vous d’un marqueur ou de stylos pour dessiner sur votre pot. Puis, appliquez de la peinture acrylique par-dessus pour le faire ressortir davantage. Vous pouvez aussi coller des autocollants sur la surface du pot. Si vous souhaitez quelque chose de plus permanent, utilisez donc un tampon en caoutchouc. Vous trouverez différentes sortes de tampon dans les magasins d’artisanat et les magasins de fournitures artistiques.

Vous pouvez opter pour des glaçures. Il suffit de peindre un peu de glaçage sur votre poterie et de le laisser sécher !

Etape 4 : la cuisson

L’étape finale du processus est la cuisson de votre céramique dans le four. Ce processus transformera la matière en un matériau robuste qui pourra être utilisé dans de nombreuses applications. Si vous n’avez pas de poêle à bois, cuisez donc vos poteries dans un four électrique ou un four à gaz. Ainsi, vous pourrez facilement mieux contrôler la température.

Vous savez maintenant comment fabriquer de belles œuvres avec de la céramique. Ce matériau peut servir pour n’importe quel usage, qu’il s’agisse de la fabrication de bijoux, d’objets décoratifs ou même de moules personnalisés pour le métal ou le plâtre.