Menu Fermer

Guide étape par étape pour fabriquer une dalle de schiste à la maison

dalle de schiste

Vous avez envie de faire une dalle de schiste à la maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Sachez que c’est plus facile que vous ne le pensiez. Avec les bons outils et matériaux, vous pouvez fabriquer votre propre plaque de schiste facilement. On vous guidera tout au long du processus, de la collecte de vos fournitures à la fabrication d’une dalle de schiste chez vous.

Rassembler les matériaux

Pour ce projet, vous aurez besoin d’une plaque de schiste ou d’une ardoise, de quelques morceaux de bois, d’un couteau universel, d’un morceau de papier de verre, d’un crayon, d’une règle, d’un niveau et de plusieurs supports métalliques. Le type de bois que vous utiliserez dépendra du look que vous recherchez pour votre allée en pierre, alors choisissez bien l’essence de bois.

En outre, vous aurez besoin de quelques autres matériaux et articles. Par exemple, assurez-vous d’avoir de l’eau en quantité suffisante. Équipez-vous d’un seau ou d’un grand bol pour mélanger la colle, d’un petit seau pour contenir l’eau, de deux pinceaux et d’un maillet en caoutchouc. Il est également conseillé d’avoir quelques morceaux de tissu à portée de main pour vous aider à nettoyer. À noter que vous pouvez acheter une dalle de schiste sur mesure chez un distributeur de matériaux d’aménagement extérieur.

Créez un modèle

Avant de commencer, vous devez créer un modèle pour vos dalles. Pour ce faire, prenez votre schiste et placez-le sur une surface plane. Ensuite, servez-vous de votre règle et de votre crayon pour tracer une ligne sur le bord du schiste. Il s’agit de l’emplacement des dalles. Assurez-vous que les dalles ont la même taille que ce cadre.

Une fois que vous avez marqué le bord, placez la règle au milieu de l’ardoise. Ensuite, utilisez votre crayon pour marquer le point la règle croise le bord de l’ardoise. À cette étape, vous devez marquer quatre points sur chaque dalle. Une fois que vous avez votre gabarit, installez-le à l’emplacement de vos dalles.

Installation des dalles

Avant de commencer, vous devrez vous assurer que votre surface est propre et sèche. Ensuite, remplissez votre seau d’eau et placez-le à proximité. Placez votre gabarit sur la surface où vous voulez placer vos dalles. Dans cette étape, vous devrez utiliser un niveau pour vous assurer que votre surface est bien en place. Une fois que votre surface est de niveau, vous pouvez commencer à installer vos dalles.

Pour mettre en place la première dalle, placez le bord de la dalle humide sur le gabarit. Veillez à ce que les bords des deux dalles collées soient parfaitement alignés. Utilisez un maillet en caoutchouc pour frapper doucement, si nécessaire. Ensuite, prenez votre seau rempli d’eau et versez-le sur le bord de la dalle. L’eau aidera la colle à s’infiltrer dans l’ardoise. Continuez ce processus jusqu’à ce que toutes les dalles soient installées.

Ajout de la colle

Une fois que toutes vos dalles sont installées, appliquez suffisamment de colle pour couvrir toute l’ardoise. Il faut que vous l’appliquiez des deux côtés. Versez de l’eau sur le dessus de l’ardoise pour aider la colle à s’infiltrer.

Laissez sécher l’ardoise pendant au moins 24 heures. Placez une toile sur cette ardoise pour la protéger pendant le séchage.

Coupe du bord

Pour ce faire, prenez votre règle en métal et placez-la sur le bord de l’ardoise. Placez la règle aussi près que possible du sommet de l’ardoise. Ensuite, prenez votre couteau utilitaire et placez-le sur le bord de l’ardoise. Faites glisser lentement le couteau le long du bord de l’ardoise. Maintenez bien la règle en place pendant le traçage. Une fois que vous avez terminé cette étape, laissez sécher l’ardoise avant de continuer.

Application d’un produit d’étanchéité

Une fois que votre ardoise a séché, il est temps d’appliquer le scellant. Ce produit permettra de protéger votre ardoise des taches et de la lumière du soleil. Vous pouvez l’appliquer le mastic à l’aide d’un pinceau. Après que le scellant a séché, vous pouvez ajouter le coulis. Pour ce faire, prenez un papier de verre et poncez l’intérieur et l’extérieur des bords de votre ardoise, jusqu’à ce qu’ils soient vraiment lisses.

Après cela, mélanger le coulis dans un seau avec de l’eau. Prenez le coulis et appliquez-le sur tous les côtés de votre schiste. Ensuite, étalez le coulis uniformément à l’aide d’un pinceau.

Nettoyage et polissage

Une fois que le coulis a pris, nettoyez et polissez votre plaque d’ardoise. Pour cela, utilisez de l’eau chaude et un chiffon doux. Il est aussi possible d’ajouter un produit de nettoyage pour accélérer le processus. Enfin, vous pouvez ajouter des décorations et d’autres touches à votre plaque de schiste pour l’adapter à votre décoration extérieure. Par exemple, ajoutez des photos, des décorations ou même des citations inspirantes. Vous pouvez même créer un motif personnalisé. En effet, les possibilités sont infinies pour faire de votre plaque de schiste une décoration unique.