Menu Fermer

La règle du 60-30-10

Vous vous êtes déjà posé la question suivante : comment réussir sa décoration d’intérieur. À travers cet article, nous vous parlerons de la règle du 60-30-10.

Concept de la formule

La règle du 60-30-10 désigne généralement l’équilibrage en pourcentage de 3 à 4 couleurs présentes dans une décoration. La couleur qui dominera 60 % de la pièce est la « couleur de base ». Celle qui occupera 30 % de place est la « couleur d’accent ». Enfin, les 10 % restant sont les « couleurs accessoires ». Vous remarquerez que la répartition des couleurs est disproportionnée. C’est pourtant dans cet esprit que se trouvent les secrets d’une décoration réussie.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une formule qu’il faut absolument respecter mais qui aide simplement à bien répartir les couleurs.

Des exemples précis

Vous privilégiez la discrétion ? Réservez les couleurs neutres (blanc, gris…) pour occuper 60 % de votre espace de vie ! Pour la couleur d’accent et la couleur des accessoires, optez pour plus d’originalité en adoptant une couleur vive (rouge, grenat…).

Si vous aimez l’audace et la modernité, vous pouvez choisir une couleur dominante comme le rouge pour occuper les 60 %. Se mariant avec plusieurs couleurs, vous pouvez l’associer à du blanc, du gris, du noir, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :